L'opposition entre la droite est la gauche a-t-elle encore un sens
Dissertation : L'opposition entre la droite est la gauche a-t-elle encore un sens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathbr1 • 13 Octobre 2021 • Dissertation • 1 531 Mots (7 Pages) • 616 Vues
De nos jours, il est commun de dire qu’il n’y a plus de sens de parler de la droite ou de la gauche en politique. La victoire d’un représentant politique «se positionnant ni à droite ni à gauche » à l’élection présidentielle de 2017 en est la meilleure représentation. La droite et la gauche sont deux partis issus de la Révolution française. Leur dénomination provient de la place qu’ils occupaient dans l’Assemblée nationale lors de cette période. La gauche était principalement composée de personnes opposés au roi, la droite était-elle constituée de royaliste (= partisan du roi). Aujourd’hui, ces termes sont encore utilisés. La gauche est utilisée pour les partis socialistes et la droite pour les partis plus conservateurs. En général, l’opposition montre une séparation. Ici, ce mot est utilisé pour montrer la rupture entre les deux parties sur les domaines sociaux, spatiaux ou politique. Cependant, en politique, l’opposition représente l’ensemble des partis contestant les décisions politique du parti élu. On peut se demander si cette opposition qui dure depuis 1789 a-t-elle évolué et si elle a encore un véritable sens ? Nous verrons, dans un premier temps que cette opposition est créatrice de repère puis nous nous intéresserons à l’évolution des valeurs de ces dernières et nous finirons par nous demander si cette opposition est encore au gout du jour en France.
1/une opposition créatrice de repère
Le clivage entre les deux partis est un moyen de repères que ça soit pour les politologues ou pour les citoyens. Ils peuvent donc se positionner à droite ou à gauche grâce à la sédentarisation de ce clivage. Cette identification est renforcée par une évolution lente mais stable du paysage politique.
A/la sédentarisation de la rupture entre la droite et la gauche
Depuis les années 1769, le paysage politique français se caractérise par l’opposition entre les partis de droit et les partis de gauche. En effet, l’installation de cette rupture est entrée dans les meurs courants des Français. Ceci permet de mettre en place plus facilement les différences entre les deux partis, chacun défendant leurs visions sur des questions d’économie, des questions sociales ou même des questions politiques. Au début, cette opposition était concentrée sur les problèmes au niveau de l’organisation politiques, et sur les problèmes de conflits interne au sein de la droite. En effet, les monarchistes étaient divises en plusieurs idéologies avec les constitutionnalistes, les absolutistes et les républicains. Ces convictions différaient au niveau de la représentativité et de la démocratie. Lors du 19e siècle, les divisions politiques sont rassemblées autour de l’économie. C’est cette rupture qui accompagnera la France tout au long de la révolution industrielle. Durant le 20e siècle, il y a une forte émergence de nouveaux courants de pensées comme le socialisme ou le nationalisme qui héritent de tendance monarchique. La rupture entre la droite et la gauche ne s’articule pas autour de l’établissement de la république mais plutôt sur le maintien de celle-ci et ainsi sur l’établissement de son règlement. Au cours du 21e siècle, cette rupture est interrompue par la montée de partie à l’intérieur de la droite et de la gauche, c’est la montée des extrêmes. Elle est aussi marquée par une différence entre les progressistes et les libéraux qui trouve sont apogées lors des élections présidentielles de 2017.
B/Une évolution politique lente mais stable
Cette rupture est liée à l’évolution de la politique française. Cette évolution est lente puisque lié à la vie de la politique française. Cette dernière ne remets cependant pas en cause cette rupture puisqu’elle est obligatoire dans une démocratie. Depuis 1789, il y a toujours eu une droite et une gauche, l’une ne va pas sens l’autre, ayant subi des évolutions que nous verrons dans la deuxième partie. Comme dit précédemment, l’évolution des idées entraine une évolution de la rupture entre la droite et la gauche. Cependant cette rupture est toujours restée stable entre les progressistes et les réactionnaires. La lenteur des modifications se comprends et s’explique par la lenteur de l’apparition de nouveaux partis politiques et de nouvelles idées. Par exemple, le communisme arrive en France lors des années 1920 mais ne deviens connus de la majeure partie des citoyens français que 25 ans après à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, il faut plusieurs années pour mettre en place un mouvement politique et il faut encore plus de temps pour voir leur montée en puissance en politique puisque que cela est dû à des éléments extérieur, des variables non contrôlables et des événements historiques.
2/ une rupture sujets à une forte évolution des valeurs
La rupture entre la gauche est la droite est soumise à une forte évolution des valeurs sociales et économiques.
...