Dissertation la poésie est essentiellement philosophique, mais [...] elle doit être involontairement philosophique.
Dissertation : Dissertation la poésie est essentiellement philosophique, mais [...] elle doit être involontairement philosophique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar herme.lucy • 8 Avril 2021 • Dissertation • 1 236 Mots (5 Pages) • 757 Vues
Dissertation
sujet : « la poésie est essentiellement philosophique, mais […] elle doit être involontairement philosophique. »
Vansteene
Hermeline
1ère
Le recueil les Fleurs du Mal, paru en 1857, est l’œuvre d’une vie. Toute les pensées de Baudelaire s’y retrouvent. Donc pendant le second Empire, il dira « dans ce livre atroce j’ai mis tout mon cœur, toute ma religion, toute ma tendresses, toute ma haine ». les Fleurs du Mal l’aura occupé pendant vingt-cinq longues années et aura subit de nombreuses censures. Son projet poétique pourrait être résumé par cette phase extraite du poème « Appendices » « tu m ‘as donne ta boue et j‘en ai fait de l’or » Mais, c’est en 1846 que Baudelaire dira « la poésie est essentiellement philosophique, mais […] elle doit être involontairement philosophique. ». La poésie philosophique s’oppose t elle au projet poétique Les Fleurs du Mal de Baudelaire ? Ne convient-il pas de se demander quel est le rapport entre le philosophie et la poésie, ensuite de mettre en liaisons les fleurs du mal et la philosophie de la poésie, puis la relation qu’il y a entre l’alchimie poétique et les fleur du mal.
Philosophique signifie : relatif a la philosophie,qui dénote une sagesse résignée, et philosophie est une science qui étudie les grands problèmes de la vie, c’est une théorie, une conception du monde. Donc c’est un ensemble de conception portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l’homme dans l’univers, sur l’histoire et tous les grande problèmes de la métaphysiques. Du grec ancien « philein » qui signifie « aimer » et « sophia », la « sagesse ». Donc un amour de la sagesse, discipline qui se présente comme un questionnement, une interprétation ou une réflexion sur le monde et l’existence humaine. Mais la philosophie nous aide surtout a mieux comprendre le monde, les autres et soi-même. Donc le but est tout simplement la recherche de la vérité, sur le beau, et la quête du sens de la vie et du bonheur. La poésie est un genre littéraire associe a la versification et soumis a certaines règles particulières qui sont souvent variables selon les époques, les auteurs, mais tendant toujours a mettre le rythme. Il existe de ce fait plusieurs sorte de poésie. « Essentiellement » voudrait insinuer que la poésie par nature est philosophique. La différence entre philosophe et poète et que l’un explique, démontre, critique, alors que l’autre manifeste seulement, car il n’a pas a rendre compte de ce qu’il exprime : il le ressent, surtout le médiatise par le langage. Dans la poésie on trouve depuis ses origines une profonde réflexion sur le monde et l’existence humaine. La poésie philosophique est une voie de connaissance, un désir de percer les mystères du monde, une quête de paradis perdu.
La philosophie cherche a enseigner une certaines sagesse. Cependant les fables de la Fontaine, par exemple, considérés comme une sorte de poésie racontent une histoire plaisante qui a pour fonction de délivrer un message. Ces fables sont plutôt de la philosophie dure, froide que de la philosophie aimante, généreuse et bon enfant. Elle se veut faire passer une leçon ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur. Ainsi, l’exemple des fables de la fontaine sont en fait un raisonnement de sagesse, car elles font passer un message sur la vie.
Ensuite, malgré le fait que la poésie et la philosophie semble deux univers tellement différent. La poésie et la philosophie, ce sont le monde de l’émotion et celui de la raison. Il existe cependant des exemple de poème philosophique comme celui de Lucrède qui dans son ouvrage intitulé « de la nature » transcrivit admirablement la philosophie d’Epicure. Lucrede décrit la formation du monde a partir de la théorie des atomes et du vide. La confrontation entre poésie et philosophie ou pour adopter ses termes, entre créativité et sagesse, est très ancienne : malgré ce qui les rapproche parfois, elles demeurent irréductiblement séparées. La vérité de la poésie et celle de la philosophie nous donnent des perspectives tout à fait différentes sur l’Homme. Il est essentiel à la philosophie de poser des questions que l’artiste, comme tel, ne pose pas : ce sont les questions dites ultimes, par lesquelles la philosophie s’est, dès l’origine, distinguée aussi bien de l’artiste que du savant.
...