LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'escalade de Genève

Synthèse : L'escalade de Genève. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2022  •  Synthèse  •  653 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

Escalade de Genève (Décembre 1602)

  1. INTRODUCTION 
  1. Contexte historique

L’Europe du XVIème siècle est marquée par les guerres de religions qui font beaucoup de morts à travers le continent. Pour essayer de calmer les affrontement entre les Catholiques et les réformés, Henri IV promulgue en 1598 l’édit de Nantes qui n’est autre qu’un édit de tolérance qui  accorde aux protestants des droits civiques, religieux et politiques. Avec cet édit le roi de France tente de mettre fin à ce qu’on appellera la huitième guerre de religion. Malgré cette promulgation la haine entre les pratiquants reste très vive. C’est dans ce contexte de tension religieuse er après une défaite contre la France qui lui faire une partie de son territoire que Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie décide de prendre Genève en décembre 1602. En effet, après une défaite contre Henri IV, le duc de Savoie, dit le chat perd le Bugey, le Valromey et le pays de Gex et donc son accès au Rhône il perd tout ça en 1601 après la signature du traité de Lyon.

  1. Géographie

Genève se trouve à la jonction du Rhône et de l’Arve au niveau du lac Léman.

  1. PREPARATIFS DE L’ASSAUT

Cette assaut est préparé méticuleusement par les Savoyards sous des ordres de François de Brunaulieu. En effet, dans un premier temps il envoie des espions pour étudier l’organisation de la défense de Genève. Il vient ensuite lui-même sur les lieux afin de mesurer les fortification et faire fabriquer échelles démontable sur mesure.

L’arrivée à Genève des savoyard se fait en pleine nuit afin de pas être vu. 2200 Hommes coiffés de casques et habillés de cuirasse de qualité sont déployés.

le plan est simple : prendre simultanément les portes de l’enceinte intérieure

  • La porte de la monnaie
  • La porte de la Tertasse
  • La porte de Traille
  • La porte de saint légers

Pendant ce temps Mr Picot, le pétardier devait faire sauter la porte « de » Neuve afin de permettre au 2000 savoyards de pénétrer Genève.

Le plan de bataille allie Synchronisation et effet de surprise. Autant dire que c’est le plan parafait.  

  1. DEROULEMENT DE L’ESCALADE :

Le plan ne va pas se dérouler comme prévu. En effet, les Savoyard ne trouverons jamais la porte de Saint Léger. De plus, Brunaulieu meurt en premier donc il n’y a plus personnage à la tête des opérations. En outre, Mr Picot le pétardier fait exploser son canon et meurt sans réussir à ouvrir la porte ce qui lance l’alarme dans tout Genève. Ainsi, Isaac Mercier, militaire genevois, avant de quitter la porte de neuve fait tomber la herse de la porte ce qui la clos et le rends alors impossible à ouvrir. Mais l’un des personnage les plus connue teste madame Royaume, femme de Pierre royaume Potier d’étain et graveur de monnaie de Genève. Elle vivait dans un  Appartement de fonction à la porte de la monnaie. Elle est célèbre pour avoir jeté sa marmite et sa soupe sur un savoyard. Il en est mort.

  1. ISSUE DE LA BATAILLE 

Apprenant que leur pétardier est mort et voyants les troupes de Genève s’agrandir les savoyards décident de battre en retarit. Au totale 67 savoyards perdent la vie à l’issue de cette assaut. 54 sont tués et 13 sont fait prisonnier. Le genevois font couper les tète de toutes leurs victime s et jette leur corps dans le Rhône. les pertes genevoises sont moins nombreuses en effet, seulement 16 d’entre eux sont tués. Isaac Mercier, lui, obtient le titre de bourgeois de Genève à l’issus de cet bataille.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com