L’escalade
Fiche : L’escalade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tluabiht • 26 Mai 2013 • Fiche • 861 Mots (4 Pages) • 1 060 Vues
L’escalade
L’historique :
De tout temps, les hommes escaladèrent les montagnes que ce soit les marchands qui devaient traverser des chaines montagneuses ou alors des explorateurs pour remplir les cartes. Mais ce n’est que relativement récemment que l’escalade est considéré comme un sport à part entière sans autre but que de gravir une falaise ou une montagne.
Les Anglais et les Allemands furent les premiers à escalader les falaises à la fin du 19ème siècle et ce sont particulièrement les Anglais qui mirent à la mode l’alpinisme à la fin de ce siècle et l’on considère généralement que le départ de l’engouement pour cette discipline est l’ascension du Wetterhorn par Sir Alfred Wills en 1854.
Le nom « escalade » vient du fait que les Savoyards ont tenté d’escalader les murailles de la vieille-ville au moyen d’échelles afin de tenter d’y entrer.
Le matériel :
La corde : la corde est l’équipement le plus important en escalade. Elle va servir à relier le grimpeur et l’assurer pour protéger le premier de cordée, c’est la ligne de vie en cas de chutes.
Les cordes utilisées pour l’escalade sont dynamiques c’est-à-dire qu’elles sont élastiques et vont pouvoir absorber une partie de l’énergie mise en jeux sur des chocs ou des chutes. Aujourd’hui, les cordes sont tressée et elles peuvent être de types différents :
-Les cordes à simple sont constituées d’un seul brin et sont utilisées sur les voies courtes. C’est la plus utilisée en escalade.
-Les cordes à doubles sont constituées de deux brins et sont utilisées sur les voies longues.
Baudrier ou harnais :
Le baudrier est une pièce essentielle de l’équipement du grimpeur. Il sert à distribuer les forces sur tout le corps en cas de chute.
Le baudrier doit avoir une bonne position sur le corps et être bien fermé.
Il existe deux types de harnais : le baudrier complet et le cuissard simple. C’est ce dernier qui est utilisé le plus fréquemment en salle et en falaise.
Comment s’encorder ?
Pour s’encorder il faut avoir une longueur a peu près égale à la distance bassin /sol et il faut réaliser un nœud en huit simple. Ensuite, on passe le bout de la corde dans les attaches du baudrier et on « tricote » le nœud en huit en suivant bien tout le parcours. Avant d’aller plus loin, il faut bien serrer le nœud et l’encordement du grimpeur est terminé.
Le nœud en huit :
Le nœud en huit est utilisé pour l’encordement. Il est facilement mémorisable grâce à sa forme. Pour réaliser le nœud on peut utiliser la méthode suivante : 1) passer devant 2) passer derrière 3) passer dedans.
La corde doit être tenue en dessous du huit. Le huit doit être relié au baudrier par un mousqueton à vis ou à fermeture de sécurité automatique sur l’anneau reliant le cuissard et la ceinture.
Pour donner du
...