Le théâtre devrait-il condamner les ténèbres des gens et du monde ou divertir le spectateur ?
Thèse : Le théâtre devrait-il condamner les ténèbres des gens et du monde ou divertir le spectateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannick • 5 Juin 2013 • Thèse • 535 Mots (3 Pages) • 1 162 Vues
Sujet : Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ?
Définitions des termes :
théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
divertir : Distraire, amuser, détourner de l'essentiel.
spectateur : Celui qui assiste au spectacle.
Extrait du corrigé : Ex : · Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution française. · La dimension politique du théâtre Brechtien cf. La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme) · Le théâtre politique de Sartre dans Les Mains Sales par exemple. 2) La fonction sociale du théâtre Le théâtre est aussi souvent utilisé comme tribune pour dénoncer les inégalités sociales. En représentant sur scène les aberrations de la société, il invite les spectateurs à une réflexion afin de bouleverser l'ordre social établi. L'action théâtrale repose sur le conflit et la crise. Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Ex : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions) 3) Le moyen de cette fonction critique du théâtre : la double énonciation La double énonciation fait du théâtre une tribune politique et sociale privilégiée. Les idées s'incarnent dans des personnages. Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s'adressent autant, sinon davantage, au public qu'aux autres protagonistes
...