Jaques Brel - Ces Gens là -
Dissertation : Jaques Brel - Ces Gens là -. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flotje • 11 Mars 2013 • 297 Mots (2 Pages) • 3 787 Vues
Jaques Brel – Ces gens là
Le chanson de Jaques Brel qu’on va présenter s’appelle ‘Ces gens là’. Le thème de la chanson est le désespoir d'un amour impossible
Les paroles de ‘Ces gens là sont une description d’une famille donc il n’y a pas vraiment un décor. Les personnages dont Jaques Brel parle sont les membres de la famille: le fils aîné, le deuxième fils, la belle-fille Denise, la mère, le père et son amour secret Frida.
Dans ‘Ces gens là’, Jaques Brel semble décrire une famille à quelqu’un qu’il appelle ‘monsieur’. On peut même penser que le chanteur se serait inspiré d’une famille réelle. La description est en tout cas très sombre. La description de chaque membre de la famille est condescendant. Le chanteur se moque un peu avec les personnages. Sauf dans la dernière strophe, quand il décrit son amour Frida, y a-t-il une atmosphère positive.
Nous allons vous donner le temps pour écouter la dernière strophe de la chanson, dans laquelle Jaques Brel parle de Frida.
Pour la description de chaque membre de la famille, le rythme est lent. Jusqu’a l’évocation de Frida, après quoi il a accéléré le rythme. C’est une chanson très sombre sous forme d’invective, au texte corrosif, dont la musique est un trois temps lent à thème répétitif.
Brel utilise principalement la rime à la fin de la phrase .
Par exemple : Avec du mauvais vin, Mais qu'on retrouve matin
Il utilise aussi la rime interne. Cela signifie que le premier mot de la ligne rime avec le dernier mot de la ligne.
Par exemple: Lui qui est complètement cuit
Comme schéma de rime, Brel utilise la rime accompagnée et la rime franchi comme vous voyez sur la ppt.
Ce qu’il fait aussi, c’est répéter certains mots. Par example : Lui qui …, On ne pense pas….,
...