Étude De Marché: Le secteur du logiciels en 2013
Mémoires Gratuits : Étude De Marché: Le secteur du logiciels en 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2013 • 437 Mots (2 Pages) • 795 Vues
Faible croissance attendue sur le marché du logiciel en 2013
jeudi 11 avril 2013
Le secteur du logiciels, du conseil et des services informatiques a progressé de +0,8% en 2012, comme annoncé lors des précédentes conférences semestrielles du Syntec. Après une détérioration des indicateurs au cours de l’année 2012, le rythme d’activité se stabilise à un niveau bas au 4ème trimestre et la pression sur les prix reste forte.
En 2013, la dépense informatique des DSI diminue, notamment sous l’effet de la baisse des investissements dans le matériel. Néanmoins, la dépense autour des logiciels et services reste en croissance faible et la part des nouveaux projets est préservée.
Les relais de croissance en 2013 sont d’une part les tendances de fond (à travers l’externalisation, la rationalisation) et d’autre part, les technologies de transformation : Big data, Cloud Computing, mobilité… Le secteur logiciels, conseil et services informatiques est une industrie stratégique pour l’économie française, vecteur de compétitivité, de transformation et d’innovation.
2013 affichera une croissance modeste. Elle se matérialise par des réalités différentes selon les métiers.
Les faibles ventes du 2ème semestre 2012 impactent l’activité début 2013. Il y a moins de projets sur le marché et leur taille diminue. La valeur des contrats renouvelés reste stable. Le contexte marché est toujours aussi tendu : la pression sur les prix et les comportements d’achats inappropriés perdurent. Les activités d’infogérance sont préservées dans ce secteur d’activité.
Conseil et services informatiques en décroissance de 0,3% en 2013
Les perspectives 2013 sont contrastées selon la taille des sociétés du conseil en technologies. Globalement, la croissance de ce marché ralentit cette année encore. Les carnets de commandes sont en dégradation. Les cycles de décision s’allongent et la pression sur les prix progresse. Le marché français est moins porteur qu’à l’international : 75% des sociétés de conseil en technologies indiquent que leur croissance est générée hors de France.
Conseil en technologies : croissance de +0,5% en 2013
L’édition de logiciels résiste mieux que les autres secteurs : maintien d’un bon niveau d’activité et une pression sur les prix moins durement ressentie. Le SaaS poursuit sa progression avec 10% du marché en 2013.
Progression de +1,6% pour l’édition de logiciels
Après 15 000 emplois nets créés en 2011 dans le secteur logiciels, conseil et services informatiques (source BIPE, données Pôle Emploi-Acoss), Syntec Numérique et IDC estiment que la création nette d’emploi en 2012 sera de 6 000 emplois. L’APEC indique que le secteur est l’un des plus forts contributeurs de création d’emploi net de cadres en France. En 2013, les recrutements devraient se tasser sous l’effet de la baisse de l’attrition et du marché. Néanmoins, le rythme de recrutements de jeunes diplômés restera soutenu.
Source: infoDSI.com
...