Le marché automobile, secteur attractif ?
Commentaire de texte : Le marché automobile, secteur attractif ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sky62lol • 20 Février 2015 • Commentaire de texte • 490 Mots (2 Pages) • 624 Vues
Le marché de l'automobile, un secteur attractif?
Diagnostic externe du marché de l'automobile
Diagnostic externe du marché de l'automobile low cost
Dacia: un acteur compétitif
Marketing mix actuel de Dacia
Forces de Dacia au niveau international
Forces de Dacia au niveau national
Faiblesses de Dacia au niveau international
SWOT recapitulatif des diagnostics externe et interne
Quels objectifs pour Dacia?
La segmentation du marché de l'automobile et la stratégie de Dacia
La macro segmentation
La micro segmentation
La segmentation internationale
La stratégie de ciblage de Dacia
Son positionnement
Quelles recommandations pour Dacia?
Résumé du document
Il y a encore quelques années, les marques qui proposaient des prix bas, appelées plus communément marques « low cost », étaient synonymes de mauvaise qualité et jouissaient donc d’une réputation peu enviable. Aujourd’hui, le vent a tourné et les marques low cost sont très à la mode. EasyJet est par exemple devenue la deuxième compagnie aérienne de France et réalise 8 à 10 % du trafic intra-européen en à peine 15 ans. Ikea, fort de son succès sur le marché du meuble, s’est lancé depuis quelques années sur le marché de la construction.
Ce sont aujourd’hui près de 4000 logements qui ont déjà été construits dans 5 pays du marché européen et la demande ne cesse d’augmenter. Sur le marché de l’automobile, le low cost séduit aussi beaucoup de consommateurs, ceux-ci étant d’autant plus sensibles aux prix dans le contexte actuel de crise économique.
Beaucoup d’entre eux recherchent désormais des fonctionnalités simples pour un prix réduit, afin que l’acquisition d’un véhicule impacte de manière moins lourde leurs budgets. Aussi, Dacia, filiale du Groupe Renault, est devenu un acteur majeur sur le marché de l’automobile low cost, grâce à des véhicules qui semblent répondre aux attentes de ces consommateurs.
Mais il est également légitime de se demander s’il ne s’agit pas simplement d’un effet de mode : Dacia peut-elle envisager de voir sa croissance se prolonger sur le marché européen dans les 5 années à venir ?
Etudier l’attractivité de l’environnement du secteur automobile permet de mettre en évidence les opportunités et les menaces auxquelles les différents acteurs peuvent être confrontés, en procédant à l’analyse d’un certain nombre de domaines, tels que le comportement des clients, le contexte international…
Les résultats atteints sur le marché de l’automobile sont définitivement mauvais depuis le début
...