Suivi d'hydratation
TD : Suivi d'hydratation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kadey Diawara • 17 Septembre 2017 • TD • 1 220 Mots (5 Pages) • 806 Vues
Pour cette analyse pratique, j’ai choisi un suivi d’hydratation d’une patiente (Mme L). Les raisons pour lesquels j’ai choisis cette analyse sont que en vieillissant, la sensation de soif diminue d’autant plus si le patient à des séquelles d’AVC comme c’est le cas pour Mme L, ce qui les empêche de s’hydrater correctement. De plus les reins du sujet âgé régule de moins en moins efficacement l’excrétion du sodium et ont de plus en plus de mal à concentrer l’urine, de ce fait à retenir l’eau lors d’une période de privation. Il est donc moins apte à lutter rapidement contre la déshydratation, donc le risque de déshydratation augmente, et les conséquences en résultant deviennent plus sérieuses. Par conséquent, les modifications physiologiques liées à l’âge altèrent la capacité du corps à maintenir l’homéostase de l’eau. Il est donc important de veiller à la bonne hydration des personnes âgées.
Après une présentation des lieux, de l’équipe et de la personne qui reçoit le soin, sera détaillée la situation.
Présentation du service :
Le service d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) est situé au 1er et 2éme étage du centre hospitalier Bertinot Juel de Chaumont en vexin. 43 lits sur chaque étage.
A chaque étage il y a un chef de service.
Motif de placement les plus fréquentes : Poly pathologie, Perte d’autonomie, Maintien à domicile difficile
Les filières d’admission : EHPAD, Centre Hospitalier, Domicile
Les intervenants : gastro entérologue, Cardiologue, Dermatologue, ORL, Orthopédiste, Addictologue , Gynécologue, Gériatre
Equipe paramédicale : 7 IDE , 22 aide soignante, 22 ASH
Equipe transversale : Pédicure, Psychologue, Psychomotricienne, Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Diététicienne
Bien-être : Coiffeuse, Esthéticienne
Motif du placement :
Mme L entrée le 24 octobre 2016 à 13h en provenance du pôle gérontologique du CH Beauvais pour un placement en USLD suite à un maintient à domicile difficile suivi d’une altération de l’état général important avec un syndrome de glissement.
Présentation de la personne :
Mme L, 96ans (née le 24 avril 1920), mesure 1m44 pour 47,40 kg, elle a donc un IMC à 22,9 ( en maigreur : 16.5 à 18.5)
Mme L est veuve, à 3 enfants, sa petite fille est sa tutrice.
C’est une femme aux cheveux blancs et aux yeux bleus exigeante et autoritaire qui présentent des troubles cognitifs, elle est totalement en capacité de s’exprimer. Elle s’entend très bien avec sa voisine de chambre et sa famille lui rend visite régulièrement.
N’ayant pas beaucoup de ressources, la différence sera facturée au Conseil départemental dans le cadre de l’aide sociale.
Elle porte de lunettes, des prothèses dentaire en haut et en bas ; elle boit et mange seule(viande mixé, légumes ordinaire) mange en salle B (la salle collective) ce qui favorise sa vie sociale.
Elle est incontinente urinaire et fécale, nécessite une toilette complète au lit, se déplace en fauteuil roulant avec aide complète, elle a un contention pelvienne (risque de chute). Elle a un lit spécifique pour éviter les chutes (autrement dit un lit Alzheimer) (on peut le descendre très bas) équipée d’un matelas anti escarre (escarre sacré) ainsi que des ridelles sont prescrites.
Son GIR est de 2, (le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée).
Antécédents :
AVC hémorragique intra cérébrale le 29.09.2016 ; risque de récidive traité par Bisoprolol
Tomodensitométrie : hématome intra cérébrale
Prothèse totale de hanche bilatérale
HTA traité par Amlodipine
Hypothyroïdie substituée secondaire à 1 thyroïdectomie totale traitée par Levothyrox
Douleur traitée par Paracétamol
Sujet à la constipation traitée par Movicol et Lansoyl
Vulnérabilité à la déshydratation traitée par Poche de 1000ml de G5% + 4g de chlorure de sodium en si besoin en sous cutanée au cas ou l’apport hydrique est inférieur à 50cl pendant 3j de suite
Pas d’allergie connue
Les
...