LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage d'infirmier

Étude de cas : Stage d'infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2016  •  Étude de cas  •  2 404 Mots (10 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 10

Présentation du lieu de stage

Le centre hospitalier de Carnelle situé  à l’orée de la forêt de Carnelle sur un domaine de 98 ha. Cette terre fut donnée au moine de Saint-Denis pas Charles V pour donner asile aux pauvres malades. Au cours des siècles, elle changea plusieurs fois de propriétaire. Le dernier fut le duc de Massa qui fit construire le château en 1880. (Une copie du château de maison Laffite).

Le duc de Massa, sans descendance fit don de son domaine à la ville de Paris.                                            Le château fit transformer en sanatorium et le premier malade fut admis le 1er juillet 1930.

Aujourd’hui le domaine forme un hôpital qui est divisé en trois parties.

  • RDC se trouve S.S.R (94 lits) Soins de suite et réadaptation
  • 1ER étage  U.S.L.D (43 lits) Unité de soin longue durée
  • 2éme étage E.H.P.A.D (29 lits) Etablissement d’hébergement pour personnes âgées   dépendantes

Voici les différentes cadres de service :

Assistante de pôle cadre supérieure de Santé : Mme RENAUD

SSR spécialisé Onco-hémato Viroses chronique : Mme HERAULT

SSR spécialisé polyvalent EVC-EPR : Mme RODRIGUES

Assistante de pôle cadre supérieure de santé : Mme GHELMI

EHPAD /USLD : Mme HENAULT

SSR spécialisé gériatrie : Mme RODRIGUES

Le service dans le quel j’ai été affecté est le suivant : Oncologie-hématologie-infectieux

Un service diriger pas la cadres Mme HERAULT.

Ce service est composer de trois secteur : A1,A2,A4, séparer en trois couloirs bien distinct. Il y a une équipes d’infirmières qui travail sur trois roulements, 3 son du matin  de 6h45 à 14h27 et trois autre assure le relais l’après-midi de 13h33 à 21h 15. Puis il y à deux infirmer qui tourne en 12h, il en est de même pour les aides soignants ce qui donne,

3 infirmières et trois aides soignants du matin qui passe le relais aux transmissions à 13h45

1 infirmière et une aide soignante en 12h

3 infirmière et trois aide soignantes reprenne le relais l’après-midi jusqu’au relais de nuit qui lui est composer de deux infirmière et trois aide soins.

DESCRIPTION DE LA SITUATION AVEC UN PATIENT EN SOIN PALLIATIF

Les soins palliatifs sont un dispositif très contemporain qui assure à la fois une prise en charge de soins actifs, mais aussi l'accompagnement d'un patient et de son entourage dans la maladie. Les soins palliatifs ne cherchent plus à soigner, et se limitent au soulagement des symptômes et à l'accompagnement des patients en fin de vie en milieu hospitalier, mais ils sont également possibles à domicile. Les soins palliatifs interviennent lorsqu'il n'existe plus aucun espoir de guérison du patient. Leur but est de faire en sorte que ce dernier ait la meilleure qualité de vie possible pour terminer ses jours dignement. Ils associent une prise en charge des symptômes douloureux, des soins de confort, ainsi qu'un soutien psychologique du patient mais aussi de sa famille proche. Les souhaits du patient et de la famille doivent être entendus et mis en place dès que cela est possible. En fonction de la pathologie et des modalités thérapeutiques nécessaires, les soins palliatifs peuvent se faire dans des services hospitaliers, des structures spécialisées, ou à domicile. 

Mr B patient de 60 ans situer de la chambre10 du couloire A1 au rez-de chaussez au service oncologie-hématologie-infectiologie 1m75 83kg. Antécédent de Mr B, il à subi une transplantation  hépatique en novembre 2013 pour une cirrhose éthylique

Ethylisme chronique quantifié à une bouteille de vin par jours et six verre de Ricard (sevré depuis trois ans). Il souffre d’une insuffisance rénale chronique, d’une Spondylodiscite :

La spondylodiscite est une infection grave d'un disque intervertébral. la spondylodiscite doit être traitée en urgence pour éviter des complications à long terme. Dans certains cas, l'infection et la réaction immunitaire qu'elle provoque peut détruire ou atteindre des racines nerveuses notamment celles du nerf crural.

Symptome : La spondylodiscite provoque d'intenses douleurs au niveau de la colonne vertébrale. La douleur peut être irradiante et augmentée en cas de mouvement du dos. Des signes classiques d'infection, comme la fièvre ou l'apparition de nausées, ne sont pas toujours présents.

Cause : La spondylodiscite est une infection des disques vertébraux. Dans la plupart des cas, la contamination se fait par voie sanguine à la suite d'une septicémie ( présence de bactérie dans le sang)

Mais aussi d’un tassement vertébrale de l1 en mais 2014 compliquer d’une hémiplégie droite secondaire associer a une ostheolytique

Osthéolytique L'ostéolyse est une destruction du tissu osseux. Elle peut être physiologique (pour un renouvellement du tissu osseux, compensée par une reformation osseuse par les ostéocytes).Elle peut également être excessive et pathologique comme c'est le cas dans de nombreuses maladies comme l'hyperparathyroïdie, la maladie osseuse de Paget, le myélome multiple, certains cancers (appelés tumeurs ostéolytiques) et leurs métastases comme le cancer du sein, et s'accompagner d'une hypercalcémie.

Situation d’urgence de Mr B

Comment réagir face a une tel situation ? 21/03/2016, il est au alentour  de 9h15 je suis dans le couloir du A1 du service Oncologie-hémato-infectiologie service majoritairement soins palliatif. Comme souvent à cette heure, je rejoins l’infirmière du service après avoir aider Mr D à faire sa toilette du matin. Aujourd’hui c’est Charlène qui est de service, une infirmière mal entendant qui à souvent besoin de lire sur les lèvres  pour comprendre totalement ce qu’ont dit. En sortant de la chambre n°8 je l’entends qui m’appelle en passant la tête de la chambre n°10 et me fait signe de la main de me dépêcher, j’accoure aussi tôt. Elle m’interpelle un instant pars-ce -qu’elle trouve que Mr  B n’est pas dans son état normal et qu’il ne semble pas répondre a ses question. Effectivement étant dans l’établissement depuis déjà trois semaines et majoritairement sur le A1, je peux donc  dire avec certitude que Mr B n’est pas dans son état normal. Mais ce qui l’amène à me sollicité est plus du au fait qu’elle ne peut pas l’entendre correctement, j’entre dans la chambre, premier constat Mr B est très mal positionné (position antalgie dû à de forte douleurs au niveau de ses lombaires)  en détresse respiratoire et semble chercher son souffle, il tousse et a l’air très encombré. Je demande  à Mr B s’il m’entend a plusieurs reprises. Mr b m’entend me fixe une première fois, le regard vide et répond d’un hochement de tête suivi d’un gémissement, la bouche ouverte j’aperçois sa langue, un aspect sec et roussi.  Je me rapproche de lui pour essaye de capter son attention, l’instant d’après Mr B à commencer à convulser.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (199.2 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com