Stage 3 infirmier / EHPAD de Bains les Bains.
Étude de cas : Stage 3 infirmier / EHPAD de Bains les Bains.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama704 • 4 Mai 2022 • Étude de cas • 466 Mots (2 Pages) • 301 Vues
JEANDIN Manon IFSI EPINAL
APP individuelle
Mon stage se déroule à l’EHPAD de Bains les Bains.
Un matin lors de la distribution des médicaments, j’entre dans la chambre de monsieur C pour lui apporter ses médicaments et pour lui mettre ses gouttes de collyre dans les yeux. Je lui demande s’il va bien et si la nuit c’est bien passer. Le résident commence alors à me répondre mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il veut dire car il est porteur d’une trachéotomie ce qui l’empêche de s’exprimer correctement. Ne comprenant pas ce qu’il me disait j’essaye de poser des questions par lequel il ne peut répondre que par oui ou par non, je lui demande donc s’il veut que je l’aide à se lever, ce à quoi il me dit non, s’il veut que lui relève sa tête de lit, ce n’était pas ça non plus. C’est alors qu’il me montre le bas de son dos, c’est alors que je lui demande s’il a des douleurs à ce niveau ce à quoi il me répond que oui, il continue de s’exprimer mais je ne comprends pas, je lui demande donc s’il veut quelque choses pour atténuer la douleur, et j’ai bien fait de poser la question car c’est ce qu’il essayait de me faire comprendre.
Questionnement ?
- Comment aider le résident à se faire comprendre par nous équipe soignante mais aussi par les autres résidents ?
- Comment aurais-je pu procéder pour mieux comprendre le patient ?
- Quels méthodes peut-on mettre en place pour communiquer facilement avec le résident ?
Qu’est ce qui fait que le fait d’être porteur d’une trachéotomie puisse empêcher une communication optimale entre soignant/soigné ?
« La relation soignant-soigné est au cœur de cette médecine humaine, cette relation est fondée sur la communication, échange à double sens de messages verbaux, écrits ou comportementaux entre les personnes. »
https://www.academie-medecine.fr/importance-de-la-communication-dans-la-relation-soignant-soigne/
« Quelques techniques simples en matière de communication peuvent grandement faciliter les choses : utiliser des questions ouvertes, clarifier ce qu’on ne comprend pas, éviter les questions multiples ou suggestives, pratiquer l’écoute active, reformuler ou clarifier les propos du patient pour vérifier sa compréhension. La qualité du soin dépend de celle de la relation nouée entre soignant et soigné, c’est pourquoi celle-ci doit retenir toute notre attention. »
https://pro.guidesocial.be/articles/echos-du-terrain/article/la-relation-soignant-soigne
Actions mis en place :
- Communication avec des questions fermées
- Mimétismes
Points forts :
- Adaptation au résident avec des questions fermées
- Recherche d’un moyen de communication correcte pour que le patient puisse s’exprimer
- Compréhension du patient
Axes d’améliorations :
- Chercher d’autre moyen de communication à mettre en place
- Moins perdre de temps dans la communication en adaptant un mode de communication correct
- Adopter un langage simple
...