Soins de confort et de bien-être
Étude de cas : Soins de confort et de bien-être. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ange Michel • 7 Novembre 2020 • Étude de cas • 2 300 Mots (10 Pages) • 570 Vues
SOIN DE CONFORT ET DE BIEN ÊTRE : AIDE A LA DOUCHE
Phase I : Analyse descriptive et factuelle
Madame B est une patiente de 53 ans, entrée dans le service d’hospitalisation psychiatrique dû à une schizophrénie. La patiente à souvent des angoisses et a du mal à réaliser les gestes de la vie quotidienne en particulier sa toilette car elle a des troubles de mémoire. Afin de l’aider à réaliser ses gestes il faut lui rappeler dans quel ordre elle se déroule et dans quel but.
Le matin en arrivant dans le service, après la relève, je conviens avec les infirmiers de prendre en charge Madame B afin de lui procurer une aide pour la douche.
Madame B a informé à son entrée qu’elle prenait une douche tous les deux jours, l’équipe a mis en place un roulement des douches entre plusieurs patients afin de respecter les choix de chacun.
Je me dirige donc à l’étage où la chambre de ma patiente se trouve. Sa porte est fermée, je frappe, je n’entends pas de réponse mais je sais qu’il est 7h30 et que c’est une patiente difficile à réveiller. Je rentre dans la chambre ma patiente dort toujours.
Je m’applique de la solution hydro-alcoolique et je fais les 7 étapes que j’ai appris à l’IFSI. Je m’approche d’elle, je l’appelle afin qu’elle sorte de son sommeil. Je n’ai toujours pas de réponse, je pose délicatement ma main sur son épaule et j’essaie de la stimuler, elle se retourne me regarde. Je lui dis bonjour, elle me répond, elle est réveillée. Je lui demande si sa nuit s’est bien déroulée, elle me répond qu’elle a bien dormie. Je l’informe que je suis ici pour l’aider à la toilette si elle le souhaite, elle me dit qu’elle souhaite se doucher avant le petit déjeuner car comme elle préfère être propre et bien réveiller avant de descendre.
Lorsque j’ai son accord je lui informe que je vais ouvrir la salle de bain et préparer le matériel nécessaire. La salle de bain est fermée afin d’éviter que les patients prennent des douches à plusieurs reprises ou se douche à un moment inopportun.
Je demande à ma patiente si elle a envie d’aller aux toilettes elle me répond que oui, je lui dis qu’elle doit aller aux toilettes avant d’aller dans la douche. Si l’on oublie cette étape, la patiente n’y va pas de son propre chef et donc il y a le risque qu’elle urine dans la douche.
Je suis dans la salle de bain j’ouvre le placard où se trouve tout ce dont j’ai besoin.
La salle de bain est une grande pièce, où il y a deux douches séparées par deux portes, avant l’entrée des portes il y les sacs à linges.
Dans chaque salle de bain il y a une poubelle, un lavabo, une douche et une chaise.
Je prends trois gants de toilette, une paire de gants en vinyle en taille M, trois serviettes. L’établissement n’utilise pas de tablier il n’y en a donc pas dans le matériel disponible.
Ma patiente m’appelle, la salle de bain étant en face de sa chambre je vois qu’elle est assise sur son lit. Je ferme la salle de bain, je la rejoins, je ferle la porte de la chambre. Je demande à ma patiente si elle est prête à choisir ses habits après avoir eu son accord j’ouvre son placard fermé à clé. Dans le service certains patients ont le droit d’avoir leur placard ouvert, Madame B quant à elle n’a pas l’autorisation, car elle remet ses habits sales dedans ou alors mets ses habits propres à la poubelle.
Son placard ouvert je l’aide dans le choix de ses vêtements sans non plus m’imposer, je fais en sorte que ma patiente accorde ses vêtements. Lorsqu’elle choisissait seule ses vêtements, elle ne les accordait pas, elle a subi des moqueries ce qu’elle a très mal vécue.
Afin de la protéger de tout ça, nous l’aidons dans ses choix sans pour autant la forcer.
Ce matin-là, elle choisit de prendre un legging noir, avec un pull à manche longue bordeaux, elle me dit voilà c’est terminé. Je souligne le fait qu’elle n’a pas finis il lui manque des choses. Elle me dit ne pas se souvenir ce qu’il lui faut, je lui dis alors qu’il lui faut une culotte, des chaussettes et un tee-shirt. Je connais ma patiente puisque j’ai pu observer et réaliser son aide à la douche, je sais alors qu’elle ne porte jamais de soutien-gorge.
Une fois ses habits choisis je ferme le placard à clé, je lui rappelle de prendre ses chaussures car là elle est en pantoufles, elle a pour habitudes de descendre déjeuner et fumer donc il faut qu’elle soit en chaussures.
Nous nous dirigeons dans la salle de bain, que j’ouvre avec ma clé. Dans la salle de bain il y a un placard où il y a les affaires de douche des patients, je l’ouvre et prends les affaires de ma patiente.
Ma patiente rentre, je referme donc la porte pour préserver son intimité. Elle pose ses affaires sur la chaise, j’ai posé sa panière d’affaires de salles de bains sur le tour su lavabo. Je commence à faire couler l’eau car dans le service l’eau est assez longue à venir en particulier le matin. Elle commence à se déshabiller, je lui rappelle de mettre son pyjama dans le sac de linge sale. Pendant ce temps je réalise une solution hydro-alcoolique (SHA). Je demande à ma patiente si la température de l’eau lui convient, elle met sa main pour voir, me réponds que c’est bon pour elle. Elle me dit que c’est surprenant l’eau chaude n’est jamais arrivée si vite. Madame B va dans la douche elle prend le pommeau de douche, elle mouille son gant de toilette je lui ai posé son gel douche à côté. Elle se baisse pour le prendre et en mettre sur son gant. Je lui dis de bien commencer du plus propre au plus sale. Elle débute par son cou, continue vers les bras et passe au ventre. Je lui rappelle de bien insister au niveau des aisselles et sous les seins. Elle me demande de lui savonner le dos pendant qu’elle continue et qu’elle passe aux jambes.
Je me fais un SHA, mets mes gants en vinyle. Je prends un gant de toilette propre pour faire son dos comme on me l’a appris lors des toilettes réalisées avec Madame B. Je mouille mon gant de toilette je mets du gel douche, et frotte le dos de bas en haut. Une fois bien savonner, elle me demande si elle peut passer à la petite toilette. Elle pose son gant sur le lavabo.
Je retire mon gant de toilette que je rince et que je pose sur le lavabo pour le mettre au sale après. Je retire mes gants en vinyle que je mets dans la poubelle et je fais un SHA.
Je lui donne le troisième gant propre, pour plus d’hygiène il faut changer de gants pour la petite toilette. Elle
...