Situation de communication
TD : Situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jenni Smith • 2 Mars 2019 • TD • 1 100 Mots (5 Pages) • 647 Vues
A. Introduction
Dans le cadre du module 5 « relation communication » dont la compétence est d’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage, j’ai choisi de vous exposer une situation que j’ai trouvée intéressante .
Pour respecter le secret professionnel et dans l’intérêt du respect de la patiente, son nom a été changé , le lieu de l’établissement ne sera pas cité .
Dans une première partie, je ferais la description de la situation de communication que j’ai choisie . Ensuite j’analyserais les éléments verbaux et non verbaux , ce qui à été favorable ou non à la communication, ce qui aurait pu être fait ou dit autrement .
Pour finir , j’expliquerais ce que m’a apporté cette situation , qu’elle a été son intérêt pour moi .
La situation de communication s’est passée pendant mon 3ème stage , la deuxième semaine ,dans une chambre de la clinique, entre moi et une patiente du service maternité. Elle a donné naissance à un petit garçon la veille.
Elle a sonné car elle rencontre des difficultés à mettre son fils au sein .
J’ai choisi cette situation parce que cette maman été très inquiète , elle devait être rassurée et déculpabilisée .Elle avait besoin d’une écoute , d’un regard professionnel et bienveillant .
C’est ce que j’ai pu décoder à l’aide de tous les signes verbaux et non verbaux qu’elle à montré , même si au début elle ne me l’a pas dit clairement .
C’est en écoutant et en observant finement que j’ai pu adapter ma communication pour qu’elle soit la plus claire et rassurante possible et que la maman puisse se sentir assez en confiance pour me dévoiler ses craintes et ses angoisses .
Nous sommes mercredi 20 Février il est 9h30 , je fais le tour des chambres, pour changer les alèses et refaire les lits .
La chambre 302 sonne , je me trouve dans le couloir , je me dirige d’un pas rapide vers la porte …
B. Description de la situation
Je frappe à la porte et entre , j’éteins la sonnette tout en disant bonjour avec le sourire.
La chambre est spacieuse , il faut dire qu’il y a très peu de mobilier , le lit médicalisé est à droite de la pièce , derrière il y a un fauteuil vert et une grande fenêtre , le volet roulant est à moitié fermé . Il fait plutôt sombre .
La télévision , accroché au mur face au lit est allumée . Le son qu’elle émet est à peine audible .
Devant le lit, il y a une tablette mobile avec divers objets posés dessus .
La porte de la salle de bain qui se trouve sur la droite de la chambre est fermée .
Madame Forbes me regarde , elle est assise dans son lit , avec son nouveau né dans les bras , le dossier du lit est relevé , elle a les yeux très cernés et le visage pâle . Ses cheveux noir sont attachés en chignon , elle est encore en chemise de nuit .
Elle déglutis avant de me répondre . Sa voix est faible, semblable à un murmure .
- Bonjour , j’ai besoin de votre aide .
Ses yeux se mettent à briller et elle détourne le regard vers son fils .
Je m’avance vers le lit devant la tablette et lui dis doucement .
-Oui dites moi ce que je peux faire ?
Elle me répond avec tristesse tout en regardant son bébé : - Je n’ai pas de lait .
Je suis surprise par ce qu’elle me dit et reste stoïque , après un bref instant je lui répond d’un ton calme :
-Vous avez accouché seulement hier , le liquide qui coule à cet instant est du colostrum , c’est le 1er lait . La montée de lait arrive au deuxième voir troisième jour c’est tout à fait normal . L’important est de le mettre au sein afin de stimuler au maximum le mamelon .
...