Situation app
Commentaire de texte : Situation app. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Mnrd • 28 Avril 2016 • Commentaire de texte • 524 Mots (3 Pages) • 787 Vues
Un matin j’arrive dans la chambre de Monsieur M. pour le prévenir que l’on va aller à la salle de bain pour qu’il puisse prendre sa douche. Monsieur M. est un patient sondé à demeure avec une poche. De plus c’est un patient qui doit être enfermé dans sa chambre toute la journée en raison de potomanie. En arrivant dans la chambre je vois que sa poche a besoin d’être vidée or je n’ai pas prévu le matériel nécessaire (gants, bidon …). Je me suis retrouvée dans la difficulté car je ne pouvais pas réaliser cette action sans gants et de plus j’ai dû expliquer au patient que j’allais revenir le chercher car il me manquait du matériel.
Ma pratique :
Je suis arrivée dans la chambre du patient pour le prévenir que je vais l’accompagner pour prendre sa douche. Voyant que sa sonde a besoin d’être vidée je me rend compte que je n’ai pas le matériel pour pouvoir la vider. Avant de ressortir de la chambre je prépare les vêtements propres de Monsieur M. et les emmène à la salle de bain où j’avais déjà préparé le matériel nécessaire à la douche (serviettes, gants, gel douche et shampoing). Dans la salle de bain je récupère donc 3 paires de gants pour en avoir toujours avoir toujours sur moi en si besoin et je prends également le bidon dans lequel je vais vider la sonde. Je retourne ensuite dans la chambre de Monsieur M. et me fait une friction des mains au SHA avant de mettre mes gants. J’enfile mes gants et vide donc la sonde dans le bidon. Je garde toujours mes gants en accompagnant Monsieur M. à la salle de bain. Pour effectuer le trajet je demande a Monsieur M. de tenir sa sonde pour que celle-ci ne traine pas sur le sol. Arrivée à la salle de bain Monsieur M. va dans la douche pour se déshabiller. Pendant ce temps je vide le bidon dans les toilettes et met du désinfectant dans le bidon vide. J’enlève ensuite mes gants et me fait une friction des mains au SHA. Pour la toilette, j’aide Monsieur. M uniquement pour le dos. Lors de la douche j’ai dû veiller à ce que la sonde ne soit jamais au sol.
A la fin de la toilette, au moment de l’habillage j’aide Monsieur M. à bien remettre sa sonde en place. Pour cela je me fais une friction des mains au SHA et met des gants puisque je vais manipuler la sonde. Je remets bien la sonde en place dans son filet pour le confort du patient. Je retire ensuite mes gants, fait une friction au SHA et aide Monsieur M. a bien enfiler le bas de son pantalon pour ne pas faire bouger la sonde.
Une fois Monsieur M. sorti de la salle de douche, je désinfecte bien la salle de bain et met le linge utilisé dans les bacs à linge. Comme ce linge est sale, avant de la manipuler je fais une friction au SHA et enfile des gants.
Domaines d’infectiologie hygiène concernés :
- friction et hygiène des mains
- précautions standard
- Nettoyage, désinfection du matériel
...