Module 8 situation d'hygiène en centre hospitalier
Étude de cas : Module 8 situation d'hygiène en centre hospitalier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine32 • 18 Septembre 2022 • Étude de cas • 3 102 Mots (13 Pages) • 40 564 Vues
Institut de Formation Aide-Soignant du Gers
Allée Marie Clarac
32008 Auch
Evaluation du bloc de compétence 4 -
Analyse d’une situation d’hygiène rencontrée en stage ou sur son lieu de travail
HERBODEAU Laurine
Promotion 2022
Partie 1 : Description de la situation d’hygiène
Ma situation d’hygiène s’est déroulée un matin lors de ma 3ème semaine de stage en service de neurologie et concerne la désinfection de la salle d’eau commune après la douche d’un patient. Ma collègue aide-soignante me demande de retirer le linge du patient resté dans la salle de bain et de faire l’entretien de celle-ci. Elle m’explique comment je dois procéder en me montrant le matériel nécessaire sur le chariot de ménage.
La salle d’eau comprend une douche munie d’une barre d’appui, un WC, un lavabo et une chaise de douche.
Je me désinfecte les mains en réalisant une friction de 30 secondes avec de la Solution Hydro Alcoolique en 7 étapes. Je me munis d’un tablier en plastique et d’une paire de gant à usage unique.
Je rapproche le chariot de linge sale et le chariot de ménage à proximité de la salle d’eau. Je sors de la pièce le linge sale (2 serviettes de toilette, et la chemise d’hôpital) que je mets dans le panier rouge du chariot de linge sale. Je vaporise l’intérieur du lavabo, la douche et le WC de produit Détergent-Détartrant-Désinfectant “SPS PREMIUM.
Je prends une lavette bleue sur le chariot ménage. Je la trempe dans le bac d’eau contenant du produit détergent-désinfectant “SURFANIOS”. Je plie ma lavette en 4, pour nettoyer une surface avec un coté de ma lavette. Je nettoie ma salle d’eau du plus propre au plus sale. Je commence par la poignée de porte, l’interrupteur, puis le boitier de sonnette. Avec une deuxième face de ma lavette, je nettoie les produits d’hygiène (savon de douche, shampoing, mousse à raser) qui sont posés sur le lavabo. Je nettoie le lavabo de l’extérieur vers l’intérieur. Je rince ma lavette dans le lavabo et je rince mon lavabo dans le même ordre. Avec une nouvelle lavette trempée dans la solution SURFANIOS, je nettoie le pommeau de douche et le tuyau, puis la barre d’appuie de douche, je change de coté de lavette pour nettoyer la chaise de douche en commençant par le dossier, puis les accoudoirs pour finir par le siège. J’élimine ma lavette dans le sac, puis je rince ma douche avec le jet de douche.
Enfin, je prends une dernière lavette trempée dans le produit SURFANIOS pour laver le WC ; je nettoie du haut vers le bas. Avec la brosse, je nettoie l’intérieur du WC en frottant bien jusque dans le fond. Je tire la chasse d’eau en m’écartant un petit peu. Je range la brosse et j’élimine ma lavette.
Je prends une serpillière dans le bac contenant de l’eau et du détergent-désinfectant “DETERG’ANIOS” pour sol. Je l’essor et je nettoie en commençant par le coté lavabo/WC qui est l’endroit le plus propre, puis je passe à droite dans la partie douche en revenant vers la porte, sans lever mon balai, en faisant des “S”. Je mets la serpillère dans le bac dédié aux serpillères sales. Je range le balai à sa place sur le chariot. Je mets devant la pièce le panneau de signalisation jaune pour signaler à toutes personnes que le sol de la pièce est mouillé.
Je retire mon tablier en plastique et mes gants à usage unique que je jette dans la poubelle bleue DASNS du chariot ménage, puis je réalise une friction de mes mains à la solution hydro alcoolique pendant 30 secondes. Je remets le chariot de ménage dans le couloir là où je l’ai trouvé pour que les ASH le retrouvent l’après-midi.
Je vais me laver les mains à l’eau claire et au savon doux pendant 60 secondes, puis je réalise une friction des mains au SHA avant d’aller servir les repas.
Partie 2 : Analyse de la situation
En milieu hospitalier, les sanitaires communs sont classés en zone 2, ce qui signifie que le risque infectieux y est moyen, que le nettoyage et la désinfection (bionettoyage) se fait quotidiennement, donc tous les jours. D’après le protocole hospitalier, les salles de bains communes doivent être désinfectés après chaque passage d’un patient, afin de limiter la contamination par manuporté.
La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés. Des multitudes de bactéries se multiplient dans l’environnement hospitalier. Si cette désinfection n’est pas effectuée quotidiennement, le risque d’Infections Nosocomiales (Infections d’Activités liés aux Soins) augmente. Selon une étude de l’ENP (Enquête Nationale de Prévalence) de 2017, il y aurait 750 000 infections nosocomiales par an, qui engendreraient 4000 décès en France.
Une infection est dite nosocomiale “si elle apparait au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission à l’hôpital”.
Dans les sols et en milieu humide (principalement les salles d’eaux), c’est la bactérie Pseudomonas aeruginosa qui se développe principalement. Elle est à l’origine de 8,4% d’Infections Nosocomiales. Elle provoque une atteinte des voies respiratoires et une atteinte de la peau principalement.
L’objectif d’entretenir une salle d’eau est la prévention de la présence de légionellose qui est présente dans l’eau. Cette bactérie stagne et se multiplie de 25 à 45°C, sa voie de contamination est respiratoire, elle peut provoquer l’abcès du poumon et le risque de mortalité est élevé.
Avant de mettre des gants, j’effectue une désinfection des mains avec de la Solution Hydro Alcoolique (SHA), pendant 30 secondes, en respectant les 7 étapes recommandées pour désinfecter toutes les parties de ma main :
- Paumes sur paumes : désinfection des paumes de la main
- Paume sur dos : Désinfection des doigts et des espaces interdigitaux
- Doigts entrelacés : Désinfection des espaces interdigitaux et des doigts
- Paume sur doigts : Désinfection des doigts
- Désinfection du pouce, puis le 2ème pouce
- Gratter ongles contre paume de la main : Désinfection des ongles
- Laver les poignets
Selon les précautions standards, une désinfection à la Solution Hydro Alcoolique se fait des mains non souillées et sèches. Les mains contiennent de 100 à 1000 bactéries/cm². Il faut donc les désinfecter chaque fois que nécessaire. Les règles d’hygiènes prévoient cette désinfection : avant et après un contact avec le patient, avant un geste aseptique, après un risque d’exposition à un produit biologique d’origine humaine, après un contact avec l’environnement du patient, avant de mettre des gants à usage unique et après les avoir retirés. Avant de porter des gants, la friction a pour but d’éviter la macération et donc la multiplication des bactéries sur nos mains.
...