La santé publique
TD : La santé publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophe-RT • 28 Novembre 2018 • TD • 999 Mots (4 Pages) • 719 Vues
[pic 1]
Module 1: «Santé publique »
TD N°1
1/ Travail individuel de recherches :
-Concept de la personne
La personne est un être unique, qui a des attentes et des besoins biologiques, sociaux, culturels et spirituels propres mais aussi communs avec d’autres. L’être est en constante évolution et en interaction avec son environnement dans lequel il est capable de s’adapter et d’évoluer.
En sciences humaines, la conception de la personne s’oriente vers quatres grands thèmes : biologique, psychologique, spirituelle, sociale et culturelle.
La personne est l’être qui bénéficie des soins infirmiers. Dans l’idée de Florence Nightingale, la personne est un individu malade ou en bonne santé qui possède des composantes physiques, intellectuelles, émotionnelles, spirituelles et sociales.
-Concept de Santé
En 1946, pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : “La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.”
La santé est un concept qu’il est très difficile à définir car chaque individu a une perception de la santé qui est différente. On ne peut pas la définir d’une seule manière, c’est un état factuel impossible à résumer. Dans les soins infirmiers, la santé est l’état de bien-être éprouvé par le bénéficiaire de soins.
Que ce soit, Florence Nightingale (infirmière), Calista Roy (théoricienne), Virginia Henderson (infirmière), Nancy Roper (infirmière) et bien d’autres professionnels de la santé ont leur propre conception de la santé.
La santé peut se traduire comme un bien-être complet : équilibre physiologique, physique, psychologique et social et en perpétuelle évolution nécessitant une adaptation constante à son environnement et à ses ressources personnelles. C’est un équilibre neutre qui exige la satisfaction des besoins fondamentaux de l’Homme avec son environnement. Pour terminer, il est difficile de dissocier la santé avec la maladie avec une réflexion sur son processus et son équilibre. Ainsi pour être en bonne santé il faut que tous les besoins fondamentaux soient satisfaits.
-Concept de Maladie
La maladie arrive lorsqu’il y a un déséquilibre / une perturbation d’une ou de plusieurs des dimensions physiologique, physique, psychologique, sociale et/ou affective.
Le concept de la maladie apparaît comme une altération de l’état de santé par une souffrance due à une inadaptation sociale, une rupture de l’équilibre physique et/ou psychologique. La maladie survient de façons multiples, en reflétant les différentes façons dont elle peut s’intégrer dans la vie quotidienne. Elle peut entraîner une diminution de l’autonomie voir une dépendance totale et ainsi aller jusqu’au rejet de la personne et de son entourage. Selon la personne et sa vision de la vie, de la maladie cette altération de l’état
de santé peut être vécue comme une expérience constructive ou au contraire une agression, un état de dépendance et une diminution d’autonomie.
-Concept de soins
Le concept de soins s’applique à un métier et à un langage commun professionnel. Il permet l’analyse de la pratique soignante avec ses connaissances en adaptant ces soins à la personne tout en prenant en considération le monde qui l’entoure.
Le soin prend en compte la globalité de la personne pour adapter ses techniques thérapeutiques. L’ensemble des soins visent à compenser un manque ou une diminution d’autonomie en alliant la technique des gestes réalisés, les connaissances acquises sans oublier la qualité relationnelle qui est un fondamental du soin.
...