LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation

Analyse sectorielle : La globalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  634 Mots (3 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 3

Note de synthèse

La globalisation

Dans le marché des capitaux internationaux, la finance est globale. Il y a une libre circulation des capitaux d’un marché à l’autre.

La globalisation financière est caractérisée par une unité de temps et de lieu.

L’unité de lieu est l’ensemble des placements financiers connectés grâce à des réseaux modernes de communication.

L’unité de temps détermine le fonctionnement constant du marché international des capitaux.

I- Les caractéristiques de la globalisation financière

La globalisation financière met en place des mesures visant à la libéralisation des marchés.

Tout d’abord, il y a la dérèglementation financière qui consiste à supprimer les règles empêchant la libre circulation des capitaux.

La désintermédiation financière permet aux agents non financiers sans recourir à des intermédiaires.

Le décloisonnement a pour rôle de donner aux investisseurs l’opportunité de placer leurs capitaux dans plusieurs marchés les plus avantageux.

Les nouvelles technologies permettent d’informatiser les opérations bancaires grâce aux réseaux informatiques. L’information est diffusée rapidement et sans frontières des transactions internationales. La répartition de l’épargne est devenue mondiale car il y a des ouvertures de marchés boursiers nationaux pour les investisseurs étrangers permettant de financer des emprunts publics etc.

Différents acteurs interviennent tels que les firmes multinationales réalisant des investissements directs à l’étranger, les banques d’investissement finançant la création et le développement des sociétés grâce aux placements à risque. Il y a également les Hedge funds qui sont à la recherche de profit et les fonds souverains plaçant l’épargne de l’Etat.

Les flux financiers internationaux sont les investissements directs à l’étranger (IDE), les achats de titres étrangers et les placements à court terme sur un placement financier étranger.

II- Les bienfaits de la globalisation financière

La globalisation financière améliore le système financier en plaçant les capitaux dans des pays dynamiques tels que les pays émergents.

Les capitaux internationaux apportent une hausse de la croissance des économies en développement. C’est un avantage pour les pays en développement d’enrichir leur épargne national. Le recours à des titres d’emprunts et à la monnaie locale leur permettent de développer les marchés financiers.

Il y a une facilité d’échange de titres financiers entre pays.

La concurrence entre les banques permet d’améliorer les conditions d’emprunts et de placement pour les agents économiques.

De nouveaux instruments de protection contre les risques de variation du change, du taux d’intérêt ont été mise en place au niveau mondial comme de nouveaux contrats financiers, la

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com