LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture soins relationnels

Fiche de lecture : Fiche de lecture soins relationnels. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  926 Mots (4 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 4

SOMMAIRE :

Table des matières

Table des matières        2

1)        La référence bibliographique complète du texte        3

2)        Les thèmes du texte        3

2.1) le thème principal de l’article ou de l’ouvrage        3

2.2) Les thèmes secondaires        3

3)        Résumé        3

4)        Choix de citations représentatives        4

5)        La référence bibliographique complète associée à l’ouvrage.        5

6)        Quatre mots clés en langage libre caractérisant l’ouvrage ou l’article.        5

7)        Une référence électronique associée disponible en ligne et présentée aux normes.        5

  1. La référence bibliographique complète du texte

  1.  Nom de l’auteur : Anaïs Varlet Bécu IDE clinicienne certifiée
  1. Titre du document : La toilette, un moment relationnel privilégié
  1. Nom de la revue : SOINS, N°822
  1. Date de parution : Janvier/ Février 2018
  1. N° des pages : 37-39
  1. Les thèmes du texte

2.1) le thème principal de l’article ou de l’ouvrage

Le thème de cet article est la toilette, le soin d’hygiène qui est analysé sur différentes dimensions. L’auteur met en évidence le soin en lui-même, comment il est perçu par le soigné et le soignant leur position, leur ressenti. Par quelle vison et apprentissage il doit se dérouler.

2.2) Les thèmes secondaires

Les thèmes secondaires de cet article sont d’une part la vigilance que doit avoir le soignant face à son attitude, la considération vis-à-vis du soigné. Quels outils, comportements, il utilise pour que le relationnel prime sur l’acte médical. Savoir voir le soigné comme personne et non seulement comme un acte de soins. Mais aussi de ne pas négliger le ressenti du soignant.

  1. Résumé

L’auteur a voulu exprimer que pour lui, au-delà de tout les soins médicaux, la toilette est le moment privilégié entre le soigné et le soignant. Et que cet acte ne doit pas être négligé.

Pour la personne soignée, le fait d’avoir besoin d’aide pour assurer ses soins d’hygiènes, est souvent pour lui d’une certaine manière de se sentir diminué. C’est pourquoi l’attitude du soignant ne doit pas être négligé.

En effet, la personne qui a besoin d’aide pour ses soins d’hygiènes, n’est pas habitué à devoir attendre l’aide de quelqu’un. Elle est habituée à la réaliser elle-même. Si la personne a toutes ses capacités cognitives elle est donc tout à fait capable de comprendre le soins et donc d’une manière ressentir le fait qu’elle n’a plus d’intimité et de ressentir une gêne du fait de devoir dévoiler son corps. Qui fait rappel de nos valeurs personnelles nos croyances.

L’attitude du soignant est primordiale à ce moment-là, il doit essayer de réaliser le soin en utilisant les gestes techniques, les règles d’hygiènes apprises mais aussi être vigilant à la posture qu’il a.

La toilette peut-être mal perçue par le soignant, il peut éprouver un dégout du fait de toucher un corps qui peut le projeter lui-même dans le futur en tant que soigné et plus soignant.

Pour que la toilette, devienne un moment privilégié, il faudrait prendre le soigné dans sa globalité à l’aide d’un recueil de données à l’aide des quatorze besoins fondamentaux de Virginia Henderson, c’est-à-dire connaitre le patient es habitudes son rythme de vie avant l’hospitalisation ses capacités mais aussi ses difficultés. Le soignant doit avoir une approche réfléchie en d’autres termes prévenir la personne de sa venue, utiliser une bonne communication verbale mais aussi non verbale. Utiliser des gestes de douceurs le bon toucher, savoir garder la juste distance soignant-soigné, observer la coloration l’état cutanée…

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (322.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com