LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soins en cardiologie

Étude de cas : Démarche de soins en cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2017  •  Étude de cas  •  2 611 Mots (11 Pages)  •  8 497 Vues

Page 1 sur 11

ACR : L’arrêt cardio-respiratoire (ACR) est une Urgence Vitale. C’est une interruption brutale de la circulation sanguine dans le corps. Il s’accompagne d’un arrêt ventilatoire d’une perte de connaissance et aboutit au décès du patient.

La mise en place d’une réanimation précoce peut, parfois, permettre d’éviter le décès.

Attention, un ACR n’est pas systématiquement un arrêt cardiaque suivi d’un arrêt respiratoire, il peut aussi être un arrêt respiratoire suivi d’un un arrêt cardiaque !

SCA ST+ INFERIEUR : Syndrome coronarien aigu ST+ (Infarctus du myocarde)

Physiopathologie

Le SCA ST+ correspond à une nécrose ischémique d'une région myocardique en rapport avec une occlusion complète et prolongée d'une artère coronaire.

Complications

Elles sont hémodynamiques (insuffisance cardiaque aiguë, choc cardiogénique), rythmiques (mort subite par fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire ou asystolie), mécaniques (rupture de paroi entraînant une communication interventriculaire ou une tamponnade, rupture de pilier mitral à l'origine d'une insuffisance mitrale massive), thromboemboliques.

ECMO :  technique de suppléance d'organe, elle fonctionne en extrayant du sang désoxygéné du corps du patient par des canules de gros diamètre et en le faisant traverser une membrane qui élimine le dioxyde de carbone avant de l’oxygéner – recréant ainsi artificiellement les échanges gazeux alvéolaires – avant de le réinjecter dans la circulation sanguine.

 technique de circulation extra-corporelle offrant une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur et/ou les poumons ne sont pas capable d'assurer un échange gazeux compatible avec la vie .

LESIONS BITRONCULAIRES :

OCCLUSION AIGUË :

STENOSE :

 Rappel anatomique :

Les artères nourricières du cœur sont les artères coronaires, artères naissant de la partie initiale de l'aorte.

Elles sont au nombre de deux :
• L'artère coronaire gauche (tronc commun) qui se divise en deux branches importantes : l'artère inter ventriculaire antérieure (IVA) et l'artère circonflexe (Cx).

• L'artère coronaire droite.
C'est ainsi qu'en fonction du type et du nombre d'artères atteintes que l'on parle d'atteinte du tronc commun, d'atteinte mono tronculaire, bi tronculaire ou tri tronculaire.
Le traitement des affections coronaires dépend étroitement de ces caractéristiques et c'est ainsi que l'on optera pour un traitement médical, une dilatation de l'artère par un ballonnet (angioplastie trans-luminale percutanée) ou la chirurgie.

 

La prise en charge médicale actuelle de l’ischémie comprend :

les bêta-bloquants qui ralentissent le rythme cardiaque et diminuent la pression artérielle, réduisant ainsi les besoins du cœur en oxygène ;

la nitroglycérine qui contrôle l’angor par dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin ;

les inhibiteurs calciques qui relâchent les muscles de la paroi des artères coronaires ouvrant les vaisseaux et augmentant ainsi le flux sanguin autour du cœur.  

            les besoins perturbés suivant classés par ordre de priorité à ce jour

SE MOUVOIR  EVITER LES DANGER ET CIRCULATOIRE

PROBLÈMES:  AVC ischémique D avec discrets remaniements hémorragiques sur SCA ST+ inférieur stenté 2 fois sur  CORO D et suite ECMO en REA. VVCJ. Hémiplégie gauche, pneumopathie, BMR contact(eschirabria coli ), chute,  risque d'escarres liées à son immobilisation, SAD ,  effet secondaire des taitements :  antihypertensive

RESSOURCES:  lit médicalisé, potence  et matelas anti-escarres, fauteuil confort, scope,  aide humaines, séances de kiné, le patient. Isolement BMR. Les traitement cardiaque de la famille des anti coagulant et paracétamol de la famille des anti douleurs de catégorie1

OBJECTIFS DE SOINS:  éviter tous risque d'infection urinaire de chutes, de cotamination et  limiter le risque d'escarres.  Surveillance des portes d'entrée cutanée et clinique.

ACTIONS DE AS:  sécuriser toutes mes actes( travail en binome, tablier et port de gant à usage unique, respecter le protocole DASRI) prise des constantes (t°, TA, SAT, favoriser le repos,  aider aux transferts et à la mobilisation,  ranger l'espace de circulation, ,  prévenir  de toutes mes actions en amont afin de le rassurer,  être à son écoute.  Surveillance cutanée et effleurage si besoin. Respecter les  protocoles d'hygiène des  soins de nursing etde la SAD. Surveillance de la  prise du traitement et de son efficacité. Surveillance de signes hémorragique (gingivorragie, épistaxis,hématome,hématurie) de gastrite, douleurs abdominales, d'éruption cutanée.   Transmissions orale IDE


 A CE JOUR

                                     

ÊTRE PROPRE, SE VÊTIR ET SE DÉVÊTIR, MAINTENIR LA TEMPÉRATURE DU CORPS DANS LES LIMITES DE LA NORMALE

PROBLÈMES:  ne se mobilise pas seul en lien avec son Hémiplégie gauche

RESSOURCES: aide humaine, le patient, nécessaire de toilette, chemise, lit médicalisé.

OBJECTIFS DE SOINS: maintenir son hygiène et une apparence soignée . Maintien du degré de  l'autonomie,  créer un moment privilégié entre soignant et soigné

ACTION DE AS: avoir une attitude calme et rassurante durant le soins, sécuriser le patient et son environnement. Aide à la toilette  au lit . Stimuler les ressources du patient, le laissé faire tous se qu'il peut. Surveillance de l’état cutané, maintenir sa température corporel et des locaux,  soins de bouche, utilisation des produits d'hygiène deu patient,  aide à l'habillage . Transmissions orale  des observations IDE et écrites  

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (148.3 Kb)   docx (304.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com