Démarche de soins: cardiologie
Analyse sectorielle : Démarche de soins: cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisbaudesson • 28 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 1 569 Mots (7 Pages) • 419 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI XXX
Analyse de situation N°1
Stage du semestre N°1
Du 14/11/2021 au17/12/2021
Lavage au lavabo
Date de réalisation de l’analyse : 6/12/2021
Prénom Nom de l’étudiant : Louis BAUDESSON
Promotion/ 2021-2024 GAIA
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Éric DEKER
LA SITUATION
Pour cette présentation de situation d’hygiène, je souhaite présenter l’une de mes expériences vécues lors de mon stage du 15 novembre au 17 décembre 2021. Cet apprentissage s’est déroulé dans un EHPAD de la banlieue parisienne.
Nous sommes lundi 22 novembre, c’est le début de la deuxième semaine de stage. Il est 8 heures et à sa demande, j’accompagne en qualité d’observateur un aide-soignant.
Le patient pour lequel le soin va être exécuté est un homme âgé de 87 ans que nous nommerons Monsieur C. Il a été admis en EHPAD suit à différente chute arrivé dans son appartement alors qu’il vivait seul et depuis a du mal à lever les jambes ce qui fait qu’il marche en trainant ces pieds. Il ne peut effectuer seul son change, son lavage et a besoin d’aide partiel pour les tâches du quotidien. C’est la situation d’hygiène de lavage au lavabo et de change que j’ai souhaité analyser
L’aide-soignante que j’accompagne entreprend dans un premier temps d’organiser ses chariots contenant toute les serviettes, drap, et les couche pour les patients. Puis elle me montre la désinfection du chariot où elle va mettre les serviette, drap et couche qu’elle va emmener dans la chambre du patient pour mes prochain stage mais me dit qu’elle ne le fait pas tout le temps car manque de temps. J’observe qu’elle procède en partant du plus sale vers le plus propre.
Ensuite, elle dispose sur le chariot un sac pour les affaires sal du patient, un sac pour les draps et serviettes qui vont être mis en amont dans un petit sac durant le lavage au lavabo disposé sur le chariot, un change propre, des gants de toilettes jetables.
Dans un deuxième temps, après avoir toquer à la porte, nous nous introduisons dans la chambre de Monsieur C. L’aide-soignante l’informe qu’il est temps d’aller à la salle de bain pour se laver. Pour se faire, il glisse le chariot au plus près de la salle de bain. Il ouvre le robinette pour mettre l’eau à bonne température, puis il va près du lit de Monsieur C et lui demande de se dépêcher de ce lever car il n’a pas que ça faire il a d’autre patient a s’occupé.
L’aide-soignant ajuste la hauteur du lit afin que cette dernière soit au même niveau pour qu’elle puisse ce levé sans danger si elle tombe, pour qu’elle tombe de la hauteur la moins basse possible et éviter le plus de blessure et réduire leur dangerosité. Après que le patient ce soit lever l’aide-soignant aide monsieur C à se déplacer en lui reprenant le bras et en le tirant pour qu’il se dépêche, puis l’installe sur les toilette pour qu’il fassent ces besoin, je lui demande pourquoi le faire aller plus alors qu’il a des problème pour marcher et me répond qu’il n’avait pas le temps, qu’il devait respecté une certaine horaire, il devait faire manger le petit déjeuner au 12 patients qu’il s’occupait, qu’il devait finir à 10h30 11H et n’avait pas vraiment le temps de faire attention au petit détail des patients.
Après avoir mis Monsieur C sur les toilettes, enlevé ces protections anatomiques et son bas de pyjama, elle va dans la chambre pour changer les draps s’ils ont été souiller durant la nuit et l’alèse. Ensuite elle retourne voir Monsieur C pour commencer le lavage au lavabo.
Pour le lavage l’aide-soignante commence par enlever le haut de pyjama pour pouvoir commencer et évité de mouiller ces vêtements. Elle commence par la tête en mettant du savon sur le gant de toilette avec de l’eau puis perce le gant au-dessus du lavabo en le repassant dans l’eau pour enlever le savon qu’il y’a dessus, ensuite essui la tête du patient et le jette dans le petit sac. Elle continue le lavage en suivant un ordre, le dos puis le torse et les bars en changeant a chaque fois de gant de toilette.
Une fois fini les haut l’aide-soignante commence à habiller Monsieur par le haut puis le bas et les chaussures tout en le brusquant, mais ne remonte pas jusqu’en haut le pantalon et la protection anatomique pour pouvoir laver c’est partie intime par la suite.
Elle demande à Monsieur C de ce lever et d’aller devant le lavabo pour continuer le lavage tout en le dépêchant sans vraiment faire attention à lui.
Une fois arriver devant l’aide-soignante met une serviette sous les parties intimes pour éviter de mouiller les vêtements. Elle débute par les fesses et fini par les parties intimes en changeant de gant de toilette au même moment Monsieur C a pour habitude de se laver les dents et puis commence.
...