Communiquer sur les bonnes pratiques
Analyse sectorielle : Communiquer sur les bonnes pratiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jordelie • 10 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 516 Mots (3 Pages) • 288 Vues
Ce matin 30 mai 2022, il est 7h15 lorsque je commence ma journée de stage par la prise en soin de madame M.
Cela fait déjà 2 semaines que je m’occupe de madame M âgée de 64 ans, qui a perdu son autonomie a la suite d’une opération de la hanche indiquée d’une fracture du col fémoral gauche par une prothèse totale non cimenté.
Ce matin encore, je constate comme tous les matins que madame est fortement trompé dans ses urines et de selles ; dès que j’ouvre la porte une forte odeur nauséabonde m’accueil c’est ainsi chaque jour. A ce moment je décide de creuser davantage pour mieux comprendre l’histoire de madame ;
Je lui demande encore pourquoi elle se laisse baigner dans les urines et les selles alors qu’elle n’a pas de problème de communication, madame parle couramment, elle a une sonnette a porté de main pour tout besoins, elle sent lorsqu’elle a envie d’uriner ou d’aller à la selle.
Madame m’explique qu’elle préfère ne pas déranger les soignants, elle préfère supporter à attendre les heures routine de soins des soignant pour Sa toilette ou son change ; être trompé ne lui dérangeait pas ; un soignant lui aurait fait des réflexions comment une grande dame comme elle mouillait encore sa ses draps ; et depuis ce jour elle à décider de ne jamais demander de l’aide.
Après l’avoir attentivement écouté, j’ai expliqué à madame que c’était son droit de demander après les soignants ; et que nous étions là pour elle, personne ne méritait vivre ainsi, qu’elle devrait avoir confiance en elle et réapprendre à demander de l’aide afin de prévenir des risques d’infection sur sa peau. Que je souhaiterais qu’elle fournisse des efforts à sonner,
Elle me dit ensuite, qu’enfant elle mouillait son lit, et que cela est un vice et qu’elle aimait jouer avec son caca, elle on est consciente, qu’elle était bonne à rien, même son défunt marie lui maltraitait et a toujours vécue dans le rejet.
Je souhaiterais que nous puissant faire cette démarche de changement ensemble, qu’elle me dise comment faire pour lui venir en aide avec le reste des soignants ;
Ma toilette termine, je l’accompagne dans la salle de vie, et là elle me remercie pour l’avoir écouté et de si bien prendre soins d’elle.
Je savais que je venais de toucher son âme, et peut que les choses allaient désormais changer.
Le lendemain matin, en entrant dans sa chambre, il n’y avait pas de forte odeur d’urine, je constate des traces dans son WC d’une personne qui a été à la selle. Contente et je lui demande si elle l’y a été ? elle me répond que oui, j’ai demandé à être mis au toilette hier soir ; je la félicite et j’étais fier d’elle ; à ce moment je lui propose encore s’il sentait l’envie d’aller sur le Walter, elle me répondit oui ;aussitôt je le met au WC; une fois la toilette terminer j’informe mon tuteur sur la démarche que j’avais entamé avec madame .et c’est ainsi depuis 3 jours déjà ;madame sonne désormais pour aller à la selle.
...