Analyse de situation prise de sang
Étude de cas : Analyse de situation prise de sang. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elmaci • 13 Octobre 2021 • Étude de cas • 991 Mots (4 Pages) • 2 244 Vues
Jeudi 24 février 2020
Analyse de situation 2
Stage n°2
Présentation de la situation vécu :
Je suis étudiante infirmière en première année à l’IFSI du. Mon deuxième stage se déroule en cabinet libéral (2 infirmière plus une remplaçante). C'est un soin qui se déroule dans la matinée, dans le domicile du patient. Le jeudi 27 février 2020, il est 7heures 40 minutes, l’heure à la quelle les soins de Monsieur P sont programmés. Aujourd’hui, les soins à réaliser à Monsieur P sont une toilette complète et une prise de sang. Il est environs 7h35 l’IDE qui est une remplaçante du cabinet pendant ses heures libre me dit :
« Alors maintenant nous allons chez Monsieur P, on va lui faire sa toilette et une prise de sang. »
Je lui réponds :
« D’accord »
Elle prend son sac de soin, on marche en se dirigeant vers l’appartement de Monsieur P sonne à l’interphone puis l’épouse de Monsieur P ouvre spontanément. Nous prenons les escaliers au lieu de l’ascenseur et arrivons à l’étage 4 essoufflées…
L’épouse nous attend et nous accueille en disant « bonjour »
On lui répond « bonjour »
On traverse le couloir pour aller au salon ou ce trouve monsieur P et dit à nouveau « bonjour » il nous répond « bonjour »
L’IDE dit « la stagiaire va vous faire la toilette puis la prise de sang ».
Monsieur P répond « oui »
Je dit a monsieur P allons y pour la toilette, je le suis dans la salle de bain et commence la toilette puis termine par la toilette intime . Une fois que la toilette est terminer et que j'ai bien séché, je l’aide à s’habiller.
L’IDE a préparer tous le matériel pour la prise de sang pour « gagner du temps » je fus déçu car j’aurais voulu le faire. Je m’installe face au patient, je lui demande de me tendre le bras et je regarde ses veines. Une fois que j’ai repérée la veine, je me passe sur les mains la solution Hydro-alcoolique pendant environs 30 seconde, ensuite je commence par lui mettre le garrot autour du bras, je vois la veine sur laquelle je vais piquer, ensuite je mets mes gants puis je nettoie l’endroit ou je vais ponctionner avec le coton imbibé de biseptine puis je pique avec une épicrânienne, j'ai un faible retour veineux, l’IDE me demande de lui laisser la place et termine le soin. Je fus déçu car je ne comprend pas pourquoi elle a pris ma place.
Monsieur et madame P m’encourage et me remercie puis nous quittons les lieux.
Remarques et questionnements :
La remplaçante IDE avait pas le temps pour moi ce jour la ? Ne ma pas laisser préparer et terminer le soin qui était une prise de sang sachant que dans ce cabinet libéral les patients en majorités sont peut coopérants lorsqu’il s’agit une prise de sang. De plus je lui avait dit que c’est le patient que je prend en charge.
La remplaçante IDE n’avait elle pas confiance en moi pour ne pas me laisser finir le soin?
Recherches théoriques : prise de sang
Le rôle prescrit
Article R4311-7 : L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
-35° Prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux.
Analyse :
J’ai eu besoin de faire un recueil de donnée sur monsieur P pour savoir pourquoi le médecin demande un TP INR (taux de prothrombine/International Normalized Ratio) tous les 3 mois.
...