Analyse de situation en psychiatrie.
Rapport de stage : Analyse de situation en psychiatrie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Aragona • 15 Novembre 2016 • Rapport de stage • 704 Mots (3 Pages) • 23 795 Vues
Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant
La situation que je souhaite présenter s’est déroulée lors de mon 1er stage de psychiatrie.
Elle s'est passée lors de ma deuxième semaine, avec un patient polytoxicomane ayant des troubles du comportement, âgé de 19 ans, Mr F.
Hospitalisé à Sainte Thérèse, ses troubles sont stabilisés, et il ne manifeste pas de délire.
Ce patient est un patient qui me paraît en retrait depuis son arrivé, je décide donc d'aller vers lui afin d'établir un entretien comme je le peux avec mon statut de stagiaire infirmière.
Ce jour là n'étant pas ouvert à la communication, je décide donc de proposer un babyfoot avec un autre patient et l'ASH.
Constatant ainsi une impossibilité à la conversation, je cherche un moyen pour approcher plus facilement ce patient en retrait.
Je me surprends à le tutoyer peut être pour faciliter la communication et ainsi créer une relation de confiance pendant le jeux.
Ce qui ne me serait pas venu à l’idée si le patient n’avait pas eu mon âge.
Le tutoiement à mis à l'aise le patient qui a commencé à me parler plus librement.
Remarques, questionnements
Remarque :
Le fait de l’avoir tutoyé m’a permis d’entrer en contact avec lui, mais cela a engendré ensuite une difficulté à mettre une distance entre lui et moi, qui est une distance soignant- soigné nécessaire à sa prise en charge.
Il se montre à l’aise,voire même avec un comportement adhésif envers moi.
Je sens aussi que je n’ai pas la même attitude avec lui qu’avec les autres patients, sans trop savoir pourquoi.
Par conséquent, j’ai l’impression d’avoir fait une faute professionnelle en le tutoyant, donc j’en parle avec les infirmières et le médecin psychiatre.
Ils me disent de ne jamais tutoyer les patients, mais que si je veux, je peux l’appeler par son prénom, tant que je conserve une posture professionnelle.
Les jours suivants, je suis en difficulté pour prendre en charge ce patient car il n’a pas la même attitude avec moi qu’avec les autres soignants.
Questionnements :
Quels sont les éléments qui permettent d’établir une distance professionnelle ?
Quels sont les éléments qui la mettraient en échec ?
L’expérience professionnelle a-t-elle un impact dans l’établissement de la distance professionnelle ?
Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
La difficulté est de garder une relation soignant – soigné en respectant la juste distance même si l’expression de ‘bonne’ ou ‘juste’ distance n'est pas mesurable.
C’est pour cela que pour moi,
...