Analyse de situation : La toilette au lit
Analyse sectorielle : Analyse de situation : La toilette au lit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audaaron • 10 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 1 877 Mots (8 Pages) • 1 983 Vues
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE HAUTS-DE-FRANCE
INSTITUT DE FORMATION D’AIDES-SOIGNANTS DE CALAIS
GUYOT Audrey
Promotion 2022
Session 1
ANALYSE DE SITUATION
La toilette au lit
Cadre de santé formateur – Madame DURIEUX
SOMMAIRE
- Présentation …………………………………………………………………………………………………………………Page 1
- Description de la situation………………………………………………………………………………………….…Page 3
- Analyse de la situation…………………………………………………………………………………………………..Page 6
- Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………….Page 7
- Présentation :
Elève aide-soignante, au premier trimestre de mon année de formation, je réalise mon premier stage au sein d’un SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile). La situation que je vais vous décrire a eu lieu au domicile de la personne prise en charge par le service.
Je suis à ma seconde semaine de mon stage, j’assiste et j’observe quotidiennement les toilettes des personnes prises en soins qu’elle soit au lit, à la douche ou au lavabo.
Je vais dans cette analyse vous décrire l’un d’entre-elles qui m’a particulièrement interpellé, l’analyser selon les protocoles mis en place dans le service et les recommandations du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales). En conclusion reprendre les points qui auront au vu de mon analyse besoin d’être rectifiés.
- Description de la situation :
J’OBSERVE
La toilette au lit :
Au cours de ma seconde semaine de stage, je travaille de 07h30 à 12h30 et nous prenons six patients en charge. Je suis prise en charge par ma tutrice du jour Madame X aide-soignante pour la structure depuis vingt ans.
Il est aux alentours de 09h15 lorsque nous intervenons chez Madame Y, 77 ans qui vit avec son mari, elle n’a plus la possibilité d’effectuer seule et en toute autonomie sa toilette quotidienne. En effet, Madame Y présente des troubles cognitifs et souffrant d’hémiplégie du côté droit paralysant et déformant avec spasticité à la suite d’un AVP (Accident de la Voie Publique) survenu le 22 mai 1979 à l’âge de 34 ans, Madame Y est dépendante à la toilette et aux transferts qui ceux font au lève-malade, elle se déplace en fauteuil roulant
L’aide-soignante en charge de la patiente m’explique que cela fait plusieurs années qu’ils interviennent à son domicile (02/2015). Qu’elle est dans l’ensemble coopérative mais qu’elle a parfois tendance à être exigeante envers les autres et qu’il faut savoir gentiment l’orienter vers son intérêt à la toilette.
Madame Y est consentante aux soins, elle est observatrice et est volontaire quant aux possibilités de faire les choses seules. Le SSIAD optimise au maximum l’autonomie des personnes prise en charge leurs laissant faire au maximum seul.
Durant le soin nous porterons toutes les deux une blouse à usage unique blanche ainsi que des gants en latex pour la petite toilette.
Dans un premier temps l’aide-soignante se rend dans la chambre de la patiente afin de la saluer, l’informer du soin et ouvrir son volet qui donne sur une rue très passante.
Puis elle débarrasse son adaptable qui servira d’appui pour la bassine durant le soin. Elle se rend ensuite dans la salle de bain et récupère la bassine où elle retire les deux gants de toilette posé de chaque côté afin de la remplir d’eau chaude, elle m’explique qu’il ne faut pas garder les gants sur le rebord de la bassine quand celle-ci est pleine car s’ils viennent à tomber cela sera un mélange entre le gant du corps et de la petite toilette et qu’il faudrait tout changer (eau et gants).Dans la même foulée elle va nettoyer le dentier de Madame Y avec du dentifrice et le rincer.
Elle revient dans la chambre remet à la patiente son dentier et commence à réaliser la petite toilette à l’aide d’un pain de savon avec des gants en latex m’informant qu’elle préfère démarrer ainsi afin de mettre au propre la patiente et qu’elle se sente confortable. Elle ouvre son change et le repli de façon qu’elle ai l’arrière de son corps couvert, elle m’explique que si la patiente a besoin d’aller à la selle à ce moment cela évite de souiller l’alaise car ils n’en possèdent que peu.
Elle descend la barrière de sécurité qui se situe de son côté et prend le premier gant de toilette posé sur l’adaptable et commence la petite toilette de la partie la plus loin de son corps et par la cuisse, le haut du pubis, la cuisse la plus proche d’elle en insistant sur les plis sous le ventre. Elle continu en nettoyant le pubis, les grandes et petites lèvres. La patiente est souffrante elle indique à l’aide-soignante que le passage du gant au niveau des grandes lèvres lui pique. Elle informe la patiente qu’en effet quelques rougeurs sont présentes et qu’elle va lui mettre du talc.
Le soin continu par un séchage minutieux dans le même ordre que la petite toilette, puis l’aide-soignante prend une petite serviette foncé posée sur l’adaptable afin de la sécher, elle applique du talc sur les zones rougeâtres, et toute la zone inguinale. Par suite du séchage elle lui pose sur le pubis la petite serviette en me disant qu’il faut respecter le confort et la dignité du patient. Elle remet les barrières de sécurité.
Elle repart dans la salle de bain vide la bassine, la rince à l’eau claire et remet de l’eau chaude puis revint dans la chambre.
...