Analyse de confort en hôpital
Rapport de stage : Analyse de confort en hôpital. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nods • 22 Mai 2017 • Rapport de stage • 1 542 Mots (7 Pages) • 764 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
SOMMAIRE
1.Introduction……………………………………… 1
2.Recueil de données……………………………… 1
3.Description de la situation de soin……………… 2
4.Problématisation……………………………….... 3
4.1questionnement……………………………... 3
4.2question centrale……………………………. 3
5.Analyse………………………………………….. 4
6.Conclusion………………………………………. 5
7. blibliographie…………………………………… 6
1.Introduction
Etudiante infirmière en première année j’ai effectué un stage dans une unité de soins de longue durée (USLD) pendant cinq semaines dans un hôpital public.
C’est un service qui spécifiquement réservé aux personnes dépendantes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante des soins permanents et un suivi médical spécifique
Dans ce service la moyenne d’âge est de 80 ans. Le service comporte 26 chambres individuelles et deux chambres doubles.
Il y a une infirmière par poste ainsi que deux aides-soignantes le matin, et une l’après-midi, et une aide-soignante qui est là de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30, et un médecin ?
Ce service comprend de nombreux intervenants extérieurs au service : kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne ainsi que des animatrices qui propose tous les jours une activités.
Au cours de ce stage j’ai pu donc observer le rôle des différents intervenants soignants.
2.Recueil de données
Mme X est âgée de 70 ans, est entrée en USLD le 21/07/2015 pour maladie de parkinson évoluant depuis 2007, avec des démences débutantes évolutive liées à la maladie de parkinson.
Mme X à des antécédents d’arthrose digitale, qui impact sur sa dépendance depuis décembre 2013, portage des repas depuis septembre 2014, auxiliaire de vie, IDE car Mme X souffre de syndrome confusionnel. Elle vit seul depuis la mort de son mari, elle a deux fils qui viennent la voir régulièrement.
Le traitement de Mme X est :
-Clozapine(antipsychotique)
-Levodopa+carbidopa+entacapone(antiparkinsonien)[pic 5]
-Levodopa+benserazide(antiparkinsonien)
-Melatonine LP(hypnotique et sédatif )
-Mirtazapine (antidépresseur)
-Oxazépam ( anxiolitique)
-Parétamol(antalgique de palier I)
-Rivastigmine(psychoanaleptique)
-Magrocol (laxatif osmotique)
3.Description de la situation de soin
Mme X a besoin d’aide pour sa toilette, malgré qu’elle marche sans aide, car c’est une personne confuse, elle ne sait pas quoi faire de ses mains et ne sait pas ce qu’il faut qu’elle utilise. Elle a donc besoin d’aide pour s’habiller et se déshabiller, pour sa toilette et pour manger ; mais certainesfois elle n’a besoin que de peu d’aide car il y a des jours où Mme X est moins confuse et est donc plus autonome, il suffit de la guider pour faire sa toilette intime, se brosser les dents.
Il est important de comprendre que Mme X est très frustrée lorsqu’elle réalise qu’elle ne peut plus faire sa toilette seul ou s’habiller seul, car elle est très coquette et voit très bien que ses gestes ne sont pas coordonnés, et remarque très bien qu’elle n’utilise pas le bon objet pour la bonne chose.
La toilette de Mme X est faite avant le petit déjeuné.
Quatrième jour de stage j’aide Mme X à faire sa toilette, elle est particulièrement confuse aujourd’hui, elle n’est pas coordonnée et on peut lire de la peur dans ses yeux, je décide donc d’essayer de la rassurer avant de commencer la toilette. On s’assoit sur le lit et je commence à lui expliquer ce qu’on allait faire, en lui répétant plusieurs fois doucement et calmement. Je vois qu’elle est un peu rassurée, alors je décide l’amener à la salle de bain et je commence à la déshabiller et là je vois qu’elle n’est plus rassurer elle commence à tenir ses vêtements pour ne pas que je les lui enlèvent. Je décide de ne pas continuer à la déshabiller pour l’intant et essaye de la rassurer de nouveau, elle me dit qu’elle ne comprend pas ce qu’elle doit faire ou ne pas faire et qu’elle se sent bête car elle sait que ce n’est pas normal, je lui dis qu’elle va commencer par se déshabiller et qu’elle va se tenir à la poignée de la douche pour pouvoir se doucher et se laver les cheveux si elle le souhaite et si cela lui convient tout en lui rappelant que je serais la pour l’aider, Mme X me pose beaucoup de questions de façon très confuse et la rassure en lui disant qu’elle peut prendre son temps, car elle veut faire les choses rapidement mais n’y arrive pas aujourd’hui au vu de son état, elle me fait part qu’elle se sent enfin rassurer mais qu’elle ne veut pas se laver les cheveux ,et qu’elle veut que je lui explique tout ce qu’elle doit faire car elle ne se rappelle plus comment on fait .Je lui confirme que je lui expliquerait tout et ne vais pas l’encontre de son choix de ne pas se laver les cheveux.[pic 6]
...