Aide à la toilette.
Rapport de stage : Aide à la toilette.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babar3 • 1 Mai 2014 • Rapport de stage • 288 Mots (2 Pages) • 1 160 Vues
En ce qui concerne le choix de l’acte essentiel, mon choix s’est porté sur l’aide à la toilette. Pourquoi ? Parce qu’en fait, il s’agit d’un moment privilégié avec la personne aidée, un moment de relation et d’observation. L’aide à la toilette me paraît importante dans le sens où elle doit répondre à un désir de confort, et doit aussi mettre en avant le respect de la pudeur de la personne que j’accompagne. La toilette apporte un bien être physique, psychique et moral. Une bonne hygiène apporte une bonne image de soi.
Présentation de la personne aidée
Mme B à 51 ans, elle présente plusieurs pathologies : elle souffre d’un syndrome de Korsakoff, une amnésie rétrograde et des troubles de l’attention. Mme B vit dans une chambre individuelle. Elle a deux enfants : une fille qui est sa tutrice depuis deux ans et qui est aide soignante, et un garçon qui ne sait pas comment réagir face aux différentes difficultés de sa maman, et elle a trois petits enfants. Son époux est décédé en 2010 mais son décès n’est pas intégré. Le couple était séparé depuis 2004. Depuis 2008, Mme B était en gériatrie dans un autre établissement à Mont Saint Martin. Elle a intégré la Maison d’Accueil Spécialisée en Octobre 2013. Sa fille souhaitait un changement d’établissement pour un rapprochement familial, et un endroit adapté pour sa maman.
Auparavant, Mme B était restauratrice sur Paris avec son mari. C’est à cette époque qu’elle a commencé à s’alcooliser. Mme B a eu de multiples fractures (fémur droit, bassin, péroné droit) il y a quelques années. Depuis ces fractures, Mme B a du mal à marcher sur de longue distance. Elle est allergique au poisson et aux fruits de mer.
...