Aide à La Toilette.
Mémoire : Aide à La Toilette.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Novembre 2013 • 1 457 Mots (6 Pages) • 1 599 Vues
Chaque résident est douché une fois par semaine.
Aujourd’hui c’est le jour de la douche de Mme L, je vais donc chercher le fauteuil douche roulant qui se trouve dans une pièce de stockage au fond du couloir. J’utilise ce fauteuil car il permet de transférer essaiment et confortablement, grâce à ces accoudoirs et son repose pied, la personne à mobilité réduite, de son lit à la salle de bain et il facilite l’hygiène intime grâce à sa large ouverture à l’arrière de l’assise.
J’attrape également un drap de bain, deux serviettes et deux gants ainsi que le sèche cheveux sur le chariot de l’aide soignante (AS).
Je frappe à la porte de Mme L, je rentre en la saluant et en allumant la veilleuse de la chambre pour ne pas l’éblouir au réveil.
Je laisse le fauteuil douche et les serviettes devant la porte de la salle de bain et je m’approche de Mme L. Je lui prends la main, la salue, lui demande comment se sent-elle ce matin et lui annonce que nous sommes mardi, jour de sa douche.
Je lui suggère de choisir des vêtements propres. Elle souhaite un pull qui « cache son coup », je lui montre alors un pull rose col roulé qu’elle approuve et deux pantalons ce à quoi elle me répond peu importe.
Je prends donc un pantalon, un t-shirt, un slip filet plus pratique pour tenir la protection, des chaussettes que je vais déposer sur la tablette du lavabo de la salle de bain ainsi que les serviettes et le sèche cheveux. Je prépare le gel douche et le shampoing, j’ouvre et je place la corbeille à linge salle à porté de main puis j’allume le chauffage et referme la porte derrière moi.
J’approche le fauteuil douche du lit, je demande à madame L si elle est prête à se lever et aller faire sa toilette. Je la découvre, je la préviens que je vais l’aider à s’assoir au bord du lit, je glisse une main sous ses omoplates, l’autre sous les genoux, je compte jusqu’à trois et la fait pivoter. Je m assure que Mme L se sens bien, puis lui indique que je vais l’installer dans le fauteuil douche. Je colle celui-ci parallèle au lit, je verrouille les roues, je demande à Mme L de mettre ses mains sur mes épaules et de m’aider en poussant un peu sur ses jambes.
Je pose mes mains sur ses hanches, je compte jusqu’à trois et je la soulève et la pivote pour l’assoir sur le fauteuil.
J’emmène Mme L dans la salle de bain et place le fauteuil sous le pommeau de douche, veillant à me laisser la place de passer derrière pour la toilette intime et je bloque les roues. Je m’assure de la quiétude de Mme L, que la température de la pièce lui convient.
J’aide madame à retirer sa chemise de nuit que je dépose dans la corbeille de linge salle. Je retire son change que je jette à la poubelle et pose une serviette sur le haut de ces jambes afin de respecter sa pudeur. Avant de commencer sa toilette je me lave les mains au lavabo. Je lui fais apprécier la température et le débit d’eau jusqu’à ce que l’on trouve l’idéal et cela à chaque réouverture de l’eau.
Je lui propose de commencer par le shampoing et donc d’incliner un peu sa tête vers l’arrière de façon à ne pas trop faire couler d’eau sur son visage. Une fois les cheveux mouillés je mets un peu de shampoing dans mes mains puis lui frictionne la tête.
J’enlève la serviette des jambes et je l’avertie que je vais commencer à mouiller son corps en commençant par ses pieds pour qu’elle puisse apprécier la température de l’eau. J’imprègne également deux gants, j’y dépose du gel douche, j’en donne un à Mme L car elle souhaite faire sa toilette du visage, du haut du corps et sa toilette intime, et avec l’autre je commence la toilette du dos, de la poitrine et du ventre, avec son aide, puis des jambes et des pieds. Je tourne mon gant et préviens Mme que je vais faire la toilette du siège, toujours de l’avant en remontant vers la région anale. Je mets les gants de toilette dans la panière à linge salle, et j’informe Mme L que je vais réaliser le rinçage en commençant
...