APP IFSI
Analyse sectorielle : APP IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MRSYATIF • 21 Février 2020 • Analyse sectorielle • 693 Mots (3 Pages) • 822 Vues
Semestre 2, stage n°2
Analyse professionnel : injection d’anti-coagulant
Je suis étudiante infirmière en 1ère année. Lors de mon 2ème stage de 4 semaines, j’ai effectué une injection d’anti-coagulant pour la 2ème fois, qui s’est déroulé le 17/02/20.
Mon analyse de situation c’est déroulé dans un cabinet libéral. Ce cabinet est constitué de plusieurs équipes d’infirmiers, il y a également une kinésithérapeute, un dentiste, des médecins, une secrétaire médicale.
Je suit une équipe de 2 infirmiers qui tourne à tour de rôle. En général ils ont un peu près 30 patients par jour. Les soins pratiqué en général sont : les réfections de pansement, les injections, les prises de tensions artérielles, les vérifications des prises de médicaments, les surveillances des diabétiques matin, midi et soir (HGT + insuline), bandes de contentions …
Pour cette analyse, j’ai pris Madame G une patiente prise en charge par le cabinet depuis le 04/02/20 dû à une chute dans ses escaliers. C’est une patiente âgée de 30 ans, marié, 1 enfant. Elle a eu une fracture des deux malléoles du pied droit, elle a donc était plâtré et se déplace en béquille et doit avoir des injections d’anti-coagulant en préventif.
Le 17/02/20 aux alentours de 11h00, nous arrivons chez Madame G. Nous toquons chez elle, elle ouvre la porte. Nous lui disons « bonjour ». Nous lui demandons si sa va depuis la veille et si elle n’a pas trop de douleur au niveau de son plâtre, elle dit que non que c’est beaucoup mieux qu’au début.
Le temps qu’elle s’installe sur son canapé, l’infirmier lui demande si elle est d’accord que sa soit moi qui lui fasse son injection. Elle dit qu’elle n’est pas contre et qu’il faut un début à tout même si je sentais qu’elle était pas très confiante.
Une fois que Madame G à accepté, je me dirige au niveau de la table à manger, là où il y a tout le matériel dont j’ai besoin. Je prépare donc la boîte à aiguille, un coton avec un désinfectant (celui ci était de la biseptine), la seringue pré-remplie de Lovenox et je met tout à ma disposition pour éviter de me déplacer lors de mon soin.
L’injection se fait au niveau du ventre, en général nous proposons aux patients de changer de coter pour éviter de leur faire des hématomes et pour que ce soin soit plus agréable pour eux.
Je commence donc par laver mes mains avec une solution hydro alcoolique puis je demande à la patiente de qu’elle coter elle avait était piqué la veille. Elle me répond que c’était à gauche donc je lui fait son injection à droite. Je place mes 3 doigts pour me laisser une marge entre le nombril et le point d’injection. Une fois que cela est fait je demande à Madame G si elle souhaite être prévenu quand je la piquerai, elle répond que non.
Je désinfecte la zone d’injection d’en haut vers le bas en un seul passage puis je fait mon pli cutané, je prend ma seringue avec le pouce et le majeur et je pique Madame G en une seule fois et j’injecte le produit. Une fois que tout est injecté je retire l’aiguille, je relâche le pli cutané en même temps et je désinfecte une seconde fois là où j’ai fait l’injection sans appuyer.
La
...