APP IFSI
Rapport de stage : APP IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maymay95 • 17 Décembre 2017 • Rapport de stage • 686 Mots (3 Pages) • 1 443 Vues
ANALYSE DE
SITUATION
STAGE: 1
je suis en stage à l'établissement d'hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Goussainville, c'est un service destiné à accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. les résidents sont "classés" par étages suivant leur niveau de troubles du comportement .
LA SITUATION : la situation que j’ai choisi de vous décrire se déroule l'après-midi au moment de la distribution des médicaments aux residents qu'il soit en chambre ou dans la salle, l'infirmière ramène les médicaments et me charge de la distribution pour une partie des patients, je commence donc par les patients se trouvent en salle . Une fois les patients en salle finis, je me dirige vere la chambre de Mme R, âgée de 79 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer, mais une foi dans sa chambre je me rends compte quelle n'y est pas, sachant que cette patiente a l'habitude de déambuler dans les couloirs je ne m'inquiète pas et décide de me lancé à sa recherche en vérifiant toutes les pièces et couloirs, quand,en ouvrent la porte de la chambre d'une autre résidente je sents une forte odeur de parfum j'entre et vois Mme R dans la salle de bain touchent au produit de cette autre résidente et aillent déjà cassé un façon de parfum . Je lui prends donc des mains les produit ne lui apartennant pas et lui demande de sortir de cette chambre qui n'est pas la sienne en lui prennent la main, Mme R me repousse alors en marmonnent des insultes, je lui reprends la main elle commence alors à devenir agressif, je m'éloigne et quite qu'a moitié la pièce, puisqu'il y a à des bouts de verre, et j'appelle l'aide-soignante qui ne m'entend pas, ne sachant pas quoi faire je sors alors de la chambre pour aller cherche l'aide-soignante malgré que l'idée de laissé Mme R seul avec ces bous de verre me panique . En revenant dans la chambre, l'aide-soignante explique très calment à Mme R qu'il est dangereux de rester là, elle lui prend les mains de force et insiste en la poussant verre la porte, puis l'emmène à sa chambre et me demande resté avec elle le temps quelle s'occupent des bouts de verre dans l'autre chambre, je me retrouve donc seul avec Mme R qui est toujours très agitée et devant lui donner ces médicaments . Je lui parle très calmement et lui explique qu'il faut prendre ces médicaments pour son bien plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle les prenne .
LA DIFFICULTEE DANS CETTE SITUATION : La grosse difficulté de cette situation à était d'avoir recouru à la force pour contraindre n,une personne agée a faire ce que nous voulons qu'il face . Le faite d'être là pour aider une personne et que la seule façons de l'idée et de cette manière n'est pas facile à reconnaître . Face à cette situation je savais que je pouvais faire sortir de la pièce Mme R mais faire ce choix m'était inconfortable et à ce moment la je me dise que l'aide-soignante aurait sûrement une méthode qui ferait que Mme R serait d'accord pour la suivre, ce qui ne fut pas le cas . L'autre difficulté était de faire un choix dans une situation mettent en jeu la sécurité de cette résidente puisque le sol était mouillé par le parfum et il y avait des bouts de verre sur le sol, le risque de chute, de blessure et de coupure était donc présent .
...