Voyage de classe
Fiche : Voyage de classe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abcd5 • 2 Décembre 2024 • Fiche • 258 Mots (2 Pages) • 20 Vues
Nicolas Jounin est un sociologue français né en 1981, il est l’auteur de l’ouvrage Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers publié aux éditions La Découverte en 2014. Il a enseigné pendant sept ans à Paris 8 Saint-Denis et travaille actuellement au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) et est membre associé de l’Unité de recherche « migrations et société » du CNRS (URMIS). Nicolas Jounin est connu pour être l’auteur de Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment, La Découverte (2008) ou encore On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers : une aventure inédite [avec Pierre Barron, Sébastien Chauvin, Lucie Tourette et Anne Bory], La Découverte (2011).
On peut définir l’ouvrage Voyage de classes comme une étude sociologique, cet ouvrage nous montre une enquête menée par des étudiants en sociologie de Seine-Saint-Denis qui consiste à observer le comportement de la "classe" bourgeoise du 8e arrondissement de Paris et les inégalités sociales.
Chapitre 1 : Observation des lieux (musées, hôtels , boutique de luxes, les rues, architecture,)
Très peu de toilettes
proprété des lieux
Style vestimentaire des habitants du quartier (clone, chic, riche, obsédé par les affaires)
boutique affiche leurs produits comme des oeuvres d'art, peu de produit beaucoup d'espace
rue propre, prix exorbitant, lieux luxueux
Seul personnel noir de peaux = vigiles
Tout le monde se ressemble (rentrer dans les codes / ne peut se faire remarquer (pas de différence))
Regard des employés sur les étudiants (humiliation, domination, pression / timidité)
--> Statistique :
Et retour à l'observation
...