Synthèse du texte de Karen Akoka - Crise des réfugiés ou des politiques d’asile
Synthèse : Synthèse du texte de Karen Akoka - Crise des réfugiés ou des politiques d’asile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Rjs • 3 Avril 2023 • Synthèse • 322 Mots (2 Pages) • 241 Vues
Synthèse du texte de Karen Akoka :
Ce texte a été écrit par Karen Akoka, sociologue et Maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris Nanterre : le point central de ses différents travaux de recherche est l’immigration. Il est paru en 2016 et s’intitule « Crise des réfugiés ou des politiques d’asile ? », il évoque plus particulièrement les évolutions des notions réfugié au cours des derniers siècles pour mieux comprendre l’actuelle crise des migrants au sein de l’Europe.
Dans ce texte, Akoka nous dit d’abord que les termes comme « crise des migrants » aurait une connotation liée à une « augmentation exponentielle du nombre d’étrangers arrivant en Europe qui mettrait en danger ses équilibres économiques et sociaux » : cette image d’un « trop plein » d’étrangers est, selon elle, fausse.
Elle explique alors que l’UE est en plein déficit démographique et que même l’arrivée d’un million de migrant par an pendant 50 ans ne pourrait pas compenser celui-ci, de plus ces « entrées clandestines » correspondrait à seulement 0,2% de la population totale de l’UE et ne provoquerait donc pas le fameux « trop plein » évoqué précédemment. Mais cette idée à pris une place centrale dans la tête des pouvoir publics que leur objectif majeur est de réduire le nombre de migrants.
Ensuite, elle met en évidence les différentes définitions du « réfugié » qui ont émergées au cours des derniers siècles : il est notamment apparu à la fin du XVe et catégorise les étrangers qui ont du partir de leur pays à cause d’évènements politiques tout en recevant des subsides de l’Etat sous la Monarchie de Juillet (durant le XIXème siècle). Puis dans les années 1920, le terme ne s’applique plus qu’aux ressortissants de groupes nationaux comme la Russie jusqu’à devenir un statut, le « statut de réfugié » que l’on peut connaître aujourd’hui. Les interprétations ont également beaucoup changer au fil des années, et notamment en France.
...