LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d’un texte extrait du Traité théologico-politique de Spinoza

Fiche de lecture : Commentaire d’un texte extrait du Traité théologico-politique de Spinoza. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  1 861 Vues

Page 1 sur 5

Les Nouveaux chemins de la connaissance

Les Nouveaux chemins de la connaissance | 13-14

Syndiquer le contenu par Adèle Van Reeth

Le site de l'émission

Emission Les Nouveaux chemins de la connaissance

du lundi au vendredi de 10h à 10h50

Ecoutez l'émission 49 minutes

Le Bac Philo 1ère édition (2/4) : Commentaire d’un texte extrait du Traité théologico-politique de Spinoza 1

15.04.2014 - 10:00

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Rafik Zénine

Techniciens : Frédéric Cayroux et Alexandre James

Lectures : Olivier Martinaud.

Pour cette semaine spéciale "bac philo", enregistrée au lycée français de Bruxelles, nous remercions Evelyne Régniez, proviseure du Lycée français de Bruxelles, les service culturels de l'Ambassade de France de Belgique, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) ainsi que l'ensemble des professeurs et des élèves venus participer à l'événement.

Adèle Van Reeth et Isabelle Chomet 2 © Radio France

"S’il était aussi facile de commander aux âmes qu’aux langues, il n’y aurait aucun souverain qui ne régnât en sécurité et il n’y aurait pas de gouvernement violent, car chacun vivrait selon la complexion des détenteurs du pouvoir et ne jugerait que d’après leurs décrets du vrai ou du faux, du bien ou du mal, du juste ou de l’inique. Mais ( ...) cela ne peut être ; il ne peut se faire que l’âme d’un homme appartienne entièrement à un autre ; personne en effet ne peut transférer à un autre, ni être contraint d’abandonner son droit naturel ou sa faculté de faire de sa raison un libre usage et de juger de toutes choses. Ce gouvernement par suite est tenu pour violent, qui prétend dominer sur les âmes et une majesté souveraine paraît agir injustement contre ses sujets et usurper leur droit, quand elle veut prescrire à chacun ce qu’il doit admettre comme vrai ou rejeter comme faux, et aussi quelles opinions doivent émouvoir son âme de dévotion envers Dieu : car ces choses sont du droit propre de chacun, un droit dont personne, le voulût-il, ne peut se dessaisir."

Explication du texte de

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com