Prestations et services devoir 2
Cours : Prestations et services devoir 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar effy-04 • 23 Mars 2023 • Cours • 1 468 Mots (6 Pages) • 233 Vues
Prestations et services
[pic 1]
Question 1
Pour un passage de la rue à un logement, un nouveau dispositif est mis en place dans plusieurs villes de France. Ce dispositif est appelé ? le Housing First peut se traduire par « un chez-soi d’abord ». Ce dispositif apporte un logement, mais aussi des soins pour les sans-abris les plus fragiles qui souffrent de certains troubles psychiques ou d’addictions. En effet, les personnes vivant à la rue ont une espérance de vie réduite de 30 ans par rapport au reste de la population. Pour répondre au besoin de logement et de santé, « un chez soi d’abord » a été incité par les ministères de la Santé et du logement.
Beaucoup de constats positifs ont été remarqué, comme le fait que 85% des personnes sont toujours logée deux après et ont repris contact avec amis, famille. On remarque que les sans-abris une fois logés avec ce dispositif vont également faire les démarches d’aide RSA, médecin traitant. Environ 20% des personnes sans-abris ont été accompagnée vers une formation professionnelle (emploi, bénévole). Un chez-soi d’abord se distingue des autres établissements sociaux, car il permet l’accès à un logement direct sans passer par un certain nombre d’étapes préalables comme l’arrêt des drogues ou alcools. Le but de ce dispositif permet la réinsertion en logeant ces personnes directement dans un vrai logement. L’expérimentation de ce dispositif à tellement bien marché dans quatre villes de France qu’un décret gouvernemental de 2016 à décidé de l’ouverture de 16 nouveaux dispositifs sur le territoire français, Quatre tous les ans jusqu’en 2023. « Un bien chez soi » est désormais inscrit dans le code de l’action sociale et des familles
Question 2
Depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours, la France contient un grand nombre de personnes vivant l’exclusion sociale. Cela se traduit par la mise en place de l’écart d’une partie de la population défavorisée. Nous trouvons parmi cette population, des personnes en difficulté d’hébergement non logé ou mal-logé, des migrants, des familles, personne seule. En 1990, la loi Besson reconnaît le droit fondamental au logement depuis des dispositifs, on était mis en place mais il persiste toujours des difficultés.
Cela nous amène à nous demander quel sont les solutions mis en place pour venir en aide aux personnes en difficultés d’hébergement et quels sont la difficulté toujours rencontrée à l’heure actuelle. Dans un premier temps nous verrons les solutions mis à disposition et dans un second temps les problèmes toujours rencontrés à l’heure actuelle.
De nombreuses solutions sont mises à disposition pour aider les personnes en besoin de logement via des structures de protection sociale, ou encore des associations. En effet, le CCAS s’occupe du domaine du logement pour les personnes en difficultés, en leur accordant un hébergement d’urgence ou un accès à un logement. Le but de CCAS est de déterminer les besoins réels de la population, de sa ville afin de permettre à la commune de réajuster sa politique en s’appuyant sur les résultats issus de l’analyse des besoins sociaux. Les départements traitent aussi les aides au logement. Le département est acteur de l’action sociale, il met en œuvre des politiques d’actions sociale. Son but est de mettre des dispositifs et services qui mènent au développement social et à la lutte contre l’exclusion. Les associations comme la Croix-Rouge, secours catholique et Secours populaire ont des actions qui s’appuient sur la distribution de secours d’urgence dans le domaine du logement. Les fonds de solidarité prennent en charge des mesures d’accompagnement social qui gère les personnes qui ont du mal à gérer leur logement. Les revenus solidaires prennent en charge les mesures que lorsqu’elles sont nécessaires au logement. C’est un contrat ente les mesures d’accompagnement et le département. Nous voyons qu’il y a différents organismes de l’action sociale ou les personnes en difficultés d’hébergement peuvent se rendre pour faire leur demande de logement et se renseigner.
Pour aider les personnes dans le besoin de logement différents types d’hébergement sont mis à disposition comme les CHRS (centre d’hébergement et réinsertion) créé en 1974 et géré par l’état. Ce centre d’hébergement accueil des personnes en situation d’urgence sociale (prostitué, personnes sortant de prison) mais aussi des errants, demandeurs d’asile. L’hébergement d’urgence peut être utilisé par les personnes dans le besoin lors de la période de grand froid du 1 novembre au 31 mars comme indiqué dans le code de l’action sociale « Toute personnes sans-abri en situation de détresse sociale ou médicale à le droit à un dispositif d’hébergement d’urgence ». Il existe différentes catégories d’hébergement : D’un côté nous avons l’accueil et l’hébergement d’urgence avec les centres d’hébergement d’urgence et hébergement de stabilisation. Ces deux centres permettent aux personnes en difficultés des solutions immédiate et une stabilité afin de favoriser leur orientation vers des structures adaptées comme : lieu accueil de jour, centre d’accueil pour demandeur d’asile. L’hébergement d’urgence peut couvrir une période de longue durée même si cela est temporaire. D’un autre côté nous avons l’hébergement et les mesures d’insertion avec les CHRS comme nous avons pu le citer plus haut, mais aussi les maisons relais, les résidences sociales. Il permet une réinsertion pour les personnes isolées et leurs familles. Les structures d’hébergement permettent stabilisation, orientation et accès à la vie autonome. L’état peut également mettre en place des salles de sport comme hébergement pour les sans-abris ou financer des hôtels ou des logements conventionnés. D’autres dispositifs de logement sont mis en place notamment le Housing first qui a pour but de proposer un logement d’abord plutôt qu’a la fin de processus d’accompagnement. Nous pouvons voir que différents dispositifs d’hébergement sont mis en place pour lutter contre la précarité et apporter aux personnes dans le besoin une solution d’hébergement. Cependant, malgré des solutions proposées, on soulève toujours un des problèmes dans l’accès au logement pour les personnes dans le besoin.
...