La socialisation secondaire
Résumé : La socialisation secondaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louT. • 3 Mars 2024 • Résumé • 290 Mots (2 Pages) • 136 Vues
I/ La socialisation secondaire, qui intervient à l'âge adulte peut se définir comme l'apprentissage de normes et de valeurs propres à un univers social particulier (une institution par exemple) et qui ne sont mises en œuvre que dans celui-ci. La socialisation secondaire s'effectue dans le cadre d'instances telles que les études, le travail (=socialisation professionnelle), les associations (syndicats, associations sportives ou culturelles, partis politiques, associations religieuses...= socialisation associative qui peut être politique), le couple (socialisation conjugale).
→On peut relever plusieurs différences entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire. Alors que la socialisation primaire se caractérise par son exclusivité et par sa dimension affective, ce qui n’est pas le cas de la socialisation secondaire. Cette dernière fait intervenir une multitude d'acteurs, avec qui l'individu n'est pas nécessairement lié par une relation amicale ou affective. En outre, la socialisation secondaire ne concerne souvent qu'un domaine bien précis (l'entreprise, le syndicat...) et ses effets sur l'identité de l'individu seront donc plus limités et moins durables que ceux de la socialisation primaire.
Par exemple, en arrivant dans une entreprise, l'individu va intérioriser des normes (codes) vestimentaires propres à son entreprise (cravate par exemple) mais aussi d’autres normes propres les normes à son entreprise : les normes concernant le langage (la façon de s'adresser aux autres: tutoiement ou vouvoiement), le jargon , les façons de saluer, de procéder, la culture de l'entreprise en général etc, sans que cela ne remette totalement en cause des acquis antérieurs (par exemple dire bonjour)
→On peut donc se poser la question du lien entre socialisation primaire et socialisation secondaire: la socialisation secondaire est-elle une socialisation de renforcement, en s'inscrivant dans la continuité des normes intériorisées durant la socialisation primaire ou est-elle une socialisation de transformation, de rupture avec la socialisation primaire.
...