Vous montrerez comment l’identité des individus se reconstruit lors de la socialisation secondaire.
Dissertation : Vous montrerez comment l’identité des individus se reconstruit lors de la socialisation secondaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu60m • 2 Janvier 2017 • Dissertation • 1 165 Mots (5 Pages) • 3 810 Vues
D’un point de vue sociologique un individu est façonné par la société.
L’identité des individus est l’ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu’un individu se perçoit comme une entité spécifique.
La socialisation, est le processus par lequel la société assure la transmission des valeurs et des normes sociales auprès des individus.
La socialisation est composée de deux étapes; la socialisation primaire qui débute de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence et la socialisation secondaire qui débute à la fin de l’adolescence et poursuit à l’âge adulte.
L’enfant doit apprendre des normes et des valeurs qui par la suite construiront son identité jusqu’à l’âge adulte. Cette identité changera et se transformera durant l’âge adulte due par exemple aux influences.
Comment l’identité des individus se reconstruit lors de la socialisation secondaire?
Pour répondre à cette question, dans un premier temps, nous verrons que la socialisation primaire reste néanmoins importante dans la socialisation secondaire ainsi que le rôle premier de la famille. Puis dans un second temps, nous distingueront les différences et les effets de la socialisation secondaire.
I. L’importance de la socialisation primaire dans la socialisation secondaire
La socialisation permet d’expliquer ce que nous sommes, notre comportement, notre attitude car ce ne sont pas des choses naturels, mais que cela est due au résultat d’une construction sociale.
A. Le commencement, la socialisation primaire
Lorsque l’individu est encore enfant, il est soumis à plusieurs influences, ce sont des agents socialisateurs. L’individu se forge une personnalité, elle détermine la suite de l’apprentissage de la vie en société.
Elle est avant toute marquée par la socialisation au sein de la famille puis à l’école.
Les religions, porteuses de valeurs et de normes, permettent également l’intégration sociale.
La famille est le premier groupe que l’individu rencontre, puis c’est autour de l’école d’être un agent très important de notre socialisation, où il est mis en contact avec un adulte qui lui impose des contraintes sociales.
L’individu rencontre aussi des groupes de pairs qui désigne les relations privilégiées d’un individu avec d’autres personnes possédant des caractéristiques identiques. Ces groupes ont une très grande importances à l’adolescence car l’individu passera plus de temps avec ses amis.
Les médias ont aussi un rôle important, car ils peuvent influencer l’individu à l’aide de la télévision mais aussi à travers internet.
Ces différents agents socialisateurs utilisent différentes méthodes pour diffuser leurs normes et valeurs. Les agents punissent pour dire qu’une action commise est mauvaise ou au contraire récompense.
Nous pouvons prendre l’exemple de l’école qui a un règlement intérieur conçue par le directeur et que l’élève doit respecter sous peine de sanction. Cette méthode est comparable par la suite à la loi que l’individu doit respecter sous peine de sanction à l’âge adulte.
Un enfant est socialement construit par différentes instances. La socialisation primaire est importante pour l’individu car on retrouve certaine de ces instances à l’âge adulte.
B. Le prolongement, la socialisation secondaire
La socialisation secondaire est un processus pluriel qui n’est jamais inachevé.
Elle complète l’apprentissage fait durant ses première année de vie, elle n’est que le prolongement de la socialisation primaire mais celle-ci ne la reproduit pas toujours. Elle se fait comme la socialisation primaire par le biais d'interactions entre différents agents de socialisation et aussi par le biais d’expérience en expérience.
Comme par exemple si l’individu ira en prison ou dans un
...