La famille
Dissertation : La famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vincent brochier • 8 Mars 2023 • Dissertation • 2 813 Mots (12 Pages) • 638 Vues
-- La famille --
Le mot vient du latin" famiglia", de"familius" = serviteur. D'où, à l'origine et jusqu'au XVIe siècle le mot famille ne désigne pas les gens unis par la parenté, mais plus large, étendu à l'ensemble des esclaves, serviteur qui habite dans la maison du maître, le" paterfamilias".//Rome où celui-ci avait droit de vie et de mort sur ses serviteurs, sa femme, ces enfants.
C'est à la Renaissance qui émerge la notion de parenté pour désigner la famille = les gens qui vivent sous le même toit + le lien de parenté. C'est ce sens la aujourd'hui, idem pour la définition de Claude Lévi Strauss « Union ± durable, confirmé par la société, d'un homme d'une femme et de leurs enfants »=La famille = définition classique. Cependant la famille va se compliquer au XXe siècle.
Facteurs d'évolution de la famille" traditionnelle"(père, mère, enfant)
- La libéralisation des moeurs et surtout de la sexualité (choisir si l'on veut avoir des enfants//épanouissement des femmes).
- les progrès scientifiques en matière de procréation médicalement assistée qui change la donne. Par conséquent, plusieurs modèles familiaux coexistent aujourd'hui. Le vocabulaire de la famille recouvre un ensemble de réalités
- la famille parents + enfants sous le même toit = famille" nucléaire"//traditionnelle//C. Lévi Strauss.
- la famille" étendue" ou" élargie" (surtout communauté d'immigrés ou rural) = père + mère + enfants + ascendant = grands-parents + descendant = petits-enfants. Mais cela est à aujourd'hui.
- la famille" monoparentale" ou" mononucléaire"//conséquences des divorces = un couple sur trois. Mais 2/3 des divorces sont effectués sur demande des femmes//hausse du droit des femmes, car aujourd'hui appui financier (API) et plus de liberté. Les juges continuent systématiquement à donner la garde aux mères = tradition + complicité (les juges sont souvent des femmes). Les cas de précarité issue de la monoparentalité entraînent une aggravation de cette précarité financière.
- la famille" recomposée" : le couple est formé par 2 personnes qui ont eu chacun des enfants de "lits différents" = cohabitation. Attention ! Cela existe depuis le début de la société pour une question de survie, l'homme mort la femme devait se remarier pour sauver la lignée. Se remarier pour assurer la continuité de la famille. Par exemple en France, après la première guerre mondiale des femmes ont même épousé le beau-frère pour que les enfants soient reconnus.
L’évolution du modèle familial
1980's la famille recomposée connaît un nouvel essor de fait de l'augmentation des divorces. Le sociologue de la famille, François de Singly parle de « famille relationnelle » qui remplace la" famille traditionnelle" fondée sur la hiérarchie//1980's montée de l'individualisme + revendication sexuelle des femmes 1965 -- 75 = mutation des relations au sein de la famille.
Avant 1980, ce qui fondent la famille c'est la répartition des taches de pouvoir, de pouvoir économique. Dans les années 70, la mutation fonde la famille sur la relation d'affectivité, donc une relation + égalitaire + démocratique mais plus fragile (car dépend des affects, + inconstant + modulable que précédemment).
Les sujets sur la famille = tendance. Mais dès que l'on peut en parler ne pas hésiter ! Car la famille = premier lieu de sociabilité primaire, là où l'enfant va apprendre les première règle de vie en communauté. Le pôle familial est un pôle structurant, on y naît, on y vit, on se structure/autres, et on finit symboliquement dans les bras de celle qui nous a donné la vie les 3/4 du temps. Structuration/sexualité = psychologie enfantine dans la famille = quand l'enfant va mal c'est que souvent la cellule familiale va mal. Donc dans les sujets sur l'éducation, l'individualisme, la société... Il faut exploiter la dimension familiale, la famille = refuge d'un monde social contraignant.
Modèles périmés ? Car en train de se vider de sa valeur ? La différence entre le modèle occidentaux père, mère + filiation biologique, on a des représentations/6 on se penche sur les travaux d'ethnologue ou d'anthropologue on note la diversité : Asie, Afrique on expérimente d'autres rapport. Par exemple en Afrique l'adoption n'est pas liée à la stérilité comme chez nous, mais c'est un don pour le renforcement des liens sociaux = un don précieux. Donc on doit relativiser nos modèles// « l'homme et la mesure toute chose » Protagoras. Pacifier, peut-être, le problème de l'homoparentalité = un enfant élevé par deux hommes ou par deux femmes, ce qui concevable dans d'autres cultures... Plutôt que de rester crispé, permet de relativiser notre discours fermé trop étriqué. Dans la réalité = pratique beaucoup de couple homo élève un enfant est statistiquement on a montré qu'il n'y a pas de changement de comportement, le problème aujourd'hui et la reconnaissance juridique. L'anthropologie nous permet de voir que notre modèle n'est pas universel. En effet la famille monoparentale n'est elle pas aussi préjudiciable ? Mais elle est reconnue par la loi.
La structure familiale est un universel. Oui, pas de société sans liens familiaux donc structure = un universel. Des expériences furent tentées dans l'ex Union soviétique d élever des enfants sans aucune référence à un père ou à une mère ce qui entraîna une importante mortalité, on ne peut vivre si on ne sait pas que la parenté existe.
Globalement, toute société prône la prohibition de l'inceste = loi fondamentale du groupe social, quasi universel.
Toute culture s'intéresse aux questions des origines des enfants, de qui ils viennent ? = question universelle.
En revanche, il y a une extrême diversité des modèles, toutes les configurations sont possibles. -- circulation des enfants dans des modèles familiaux différents comme au Niger où la règle veut que la femme épouse son mari quand elle a eu un l'enfant avec un autre = le premier enfant du couple est donc l'enfant d'un autre. En accident on a toujours l'idée que c'est le lien biologique qui fonde la parenté. Le réel parent et celui qui élève dans les faits. Donc grande diversité. De plus des femmes qui ont plusieurs hommes ="polyandrie"; et des hommes qui ont plusieurs femmes = polygamie. Par exemple l'homme et son harem ou dans les pays arabes ; ou en Chine une tribu où les femmes ont plusieurs amants et où l'on joue le rôle du père, mais ces un cas rare).
...