LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la Turquie a-t-elle basculé vers un régime autoritaire ?

Étude de cas : Comment la Turquie a-t-elle basculé vers un régime autoritaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2024  •  Étude de cas  •  1 615 Mots (7 Pages)  •  106 Vues

Page 1 sur 7

Comment la Turquie a-t-elle basculé vers un régime autoritaire

Introduction :

La Turquie a une histoire riche et complexe qui remonte à l'effondrement de l'empire Ottoman en 1923. À l'origine de sa création se trouve le visionnaire homme d'État turc, Mustafa Kemal, qui a jeté les bases de la Turquie moderne. Avec une population de plus de 86 millions d'habitants, le pays est actuellement dirigé par le président Recep Tayyip Erdoğan. Depuis son accession au pouvoir en 2003 en tant que Premier ministre, puis en tant que président en 2014, de profonds changements sont survenus, basés sur un mélange de nationalisme et d'islamisme. Ces évolutions suscitent des débats intenses quant à la nature du régime en place. La question se pose : la Turquie maintient-elle une démocratie stable ou glisse-t-elle lentement vers une forme de dictature ? Pour répondre à cette interrogation, il est nécessaire de plonger dans l'histoire de la Turquie, depuis ses origines jusqu'à la période actuelle sous le gouvernement d'Erdoğan.

La naissance de la Turquie

Né sur l’effondrement de l’Empire Ottoman en 1923, la Turquie doit surtout son existence à Mustafa Kemal acharné à faire de son pays un État viable et moderne, cependant après sa mort, les efforts qu’a fourni Mustafa Kemal ont été stopper.

Mustafa Kemal :

Il est né en 1881 et est mort en 1938. C’est un militaire et homme d’État turc. Il est le fondateur et premier président de la république de Turquie de 1923 à 1938.

 

Les actions de Mustafa Kemal :

Pour commencer, il redessine les frontières de la Turquie en 1923 après le traité de Lausanne ce qui permis à la Turquie d’agrandir son territoire (voir image sur diapo).

Ensuite, il installe la capitale à Ankara.

De plus, il inscrit la laïcité dans la Constitution, supprime l’islam en tant que religion officielle, interdit les écoles religieuses, interdit le port de voile pour les femmes. Il donne le droit de vote aux femmes et remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin.
Il meurt en 1938         

A sa mort, Moustafa Kemal laisse alors derrière lui une Turquie laïque et en apparence occidentalisée.

Dès que le régime commença à s’ouvrir à la démocratie dans les années 1950, l’instabilité alla de pair avec la lente affirmation d’un islam politique, ponctuée régulièrement de coups d’État militaires de 1980 à 1983. La Turquie est dirigée par une dictature militaire avec le dictateur Kenan Evren pendant l’année 1984. Après cette année mouvementée, la démocratisation progresse. L’armée se met en retrait mais garde toujours un minimum de pourvoir sur le régime. Au niveau économique, une énorme montée en puissance a lieu malgré 3 crises financières.

La Turquie avant Erdogan

 Voir diapo

1983 – 1993 : PKK = organisation terroriste

La Turquie d’Erdogan

Erdogan est un homme politique né en 1954. Sa carrière politique a débuté en 1994 lorsqu’il a été élu maire d’Istanbul. Il est ensuite devenu premier ministre de 2003 à 2014 puis, il est à l’heure d’aujourd’hui président de la République de Turquie depuis 2014.

Il fonde son parti en 2001 qui est l’AKP, c’est le parti de la justice et du développement. Ce parti repose sur une large base de musulman pratiquant et conservateur.

Erdogan modifie petit à petit les principes de la Turquie, et c’est cela qui à mener la population au fil des années à se révolter.

Pour commencer, ces premières intentions ont eu lieu entre 2003 et 2007, lorsqu’il était premier ministre. À la tête du gouvernement turc, Erdogan met en œuvre de nombreuses réformes qui mènent le pays à d’importantes avancées démocratiques dans le domaine économique, juridique et institutionnel.

En effet, avant les changements soumis par Erdogan, la Turquie était un pays laïque où le port du voile était interdit et où par exemple, être de religion musulmane était considéré comme un désavantage. Erdogan assouplit ces règles lors de son mandat de premier ministre puisqu’il lève l’interdiction du port du voile dans les universités en 2003, abolit la peine de mort en 2005 et améliore la condition des femmes. La Turquie devient aussi, en 2012, le premier pays à ratifié la convention d’Istanbul qui lutte contre les violences à l’égard des femmes.

C’est aussi durant ce mandat que le premier ministre fait progresser la candidature de la République de Turquie pour entrer au sein de l’Union européenne

Au cours des deux premiers mandats d'Erdoğan en tant que Premier ministre, une tendance à la libéralisation s'est manifestée. Cependant, quelques années plus tard, il revient sur la plupart de ces avancées : il revient sur les droits des femmes puisque 9 ans après la signature de la Convention d’Istanbul il s’en retire. Il cherche aussi à rétablir la peine de mort depuis 2016 et pour finir, du point de vue religieux, des problèmes persistent, les laïques étant discriminés.

🡺 Au début de ces mandats, les ambitions de Erdoğan étaient prometteuses pour l’évolution de la Turquie cependant la tendance a été inversé et c’est à partir de ce moment que la Turquie a tendance a basculé vers un nouveau régime.

Dans les intentions d’Erdogan, on retrouve la fondation de son parti : l’AKP en 2001 qui devient la première puissance politique en 2002 en obtenant la majorité à la Grande Assemblée nationale. L’AKP est le parti de la justice et du développement. Ce parti devient un modèle qui parvient à faire cohabiter islam, démocratie et progrès économique.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (322.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com