A table : les formes et les enjeux du repas
Cours : A table : les formes et les enjeux du repas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ototototot • 4 Novembre 2024 • Cours • 618 Mots (3 Pages) • 65 Vues
A table: les formes et les enjeux du repas
PB: Doit-on continuer à nous nourrir de la même manière ?
Est-il possible de manger autrement ?
- mauvais
1: l’agroalimentaire détruit la biodiversité
2: PB de santé
3: Réduire notre viande
Méthodologie écriture personnel, l’objectif :
Le but de cette exercice consiste à juger ma capacité a traiter un problème sociétal de manières objective, afin de convaincre le plus grand nombres d’agir autrement.
Elle est contitués en 3 parties:
- intro: construire le problèmes et énoncer le plan, pour enoner le plan il faut dire remarques et il ne faut jamais affirmer dans le plan.Il faut privilégié la forme interrogative indirecte.
exemple de plan: Dans un premier temps nous nous interrogerons sur les véritables raisons qui nous pousserait à nous eloigner de notre mode de vie alimentaire, avant de nous interroger sur l’existence d’une véritable alternative.
il est nécessaire de construire le problème afin de montrer a celui qui ne réfléchie pas de la nécéssité de voir autrement les choses.
Le problème se construit toujours en 3 étapes
- le sens commun
- le sens propre
- légitimier le questionnement en posant la question
Le but du sens propre est de montrer les limites du sens commun.
Exemple: Doit on manger autrement ? A l’évidence, il n’ets pas nécessaire de manger autrement car la grande distribution et la restauration rapide, nous permettent d’assouvir le moindre de nos besoins.Cependant, ce que nous mangeons d’ordinaire pose de véritables problèmes, à la fois sur notre santé, sur notre écosystèmes et sur nos agriculteurs (⅓ vive en dessous du seuil de pauvreté). Par conséquent, n’est ce pas la preuve que nous devons revoir notre modèle alimentaire ?
- développement:
- conclusion:
Remarques:
- l’écriture personnel doit contenir 8 paragraphes avec alinéas
- il doit comporter 3 saut de lignes
- La première phrase du paragraphes du grand 1 je doit énoncer la thèse plus un connecteur logique de causalités plus le 1er argument (énoncer l’argument, l’expliquer, l’illustrer, le justifier)
- A la fin du grand 1, il faut valider l’argumentation.
- commencer le grand 2 avec un connecteur logique d’opposition plus la thèse un connecteur logique de causalité plus le 1er argument.
- Répondre à la problématique dans la conclusion en reprenant brièvement les éléments du développement et ouverture. Une ouverture : il faut inviter le lecteur à poursuivre la réflexion en évoquant un aspect du sujet qui n’a pas été exposé.
- La meilleure ouverture est une ouverture interrogative.
Les conséquences de nos habitudes alimentaires.
Conséquence sanitaires, dans une étude publiée le 29 février 2024 dont la revu médicale britannique THE LANCET en collaboration avec l’OMS, on apprend que l’obésité touche désormais plus de 1 milliards de personnes dans le monde avec une accélération du fléau dans les pays à faible revenu. De plus, cette étude nous montre que près de 160 millions d’enfants et adolescents sont touchés par cette maladie. 30 ans plus tôt, ils étaient 31 millions. La raison principale évoquée par cette étude est la mal bouffe.Ce problèmes d’obésité touche également la France depuis une vingtaine d'années. En effet, selon l’assurance maladie 47% des français adultes souffrent de surpoids alors que 17% souffrent d'obésité. Ces problèmes touchent également les enfants puisque plus de 20% souffrent de surpoids, c’est la raison pour laquelle des mesures ont été prises en ce sens en interdisant les distributeurs automatiques dans les collèges et obligations pour les cantines de proposer une alimentation équilibrée.
...