La Politique De La Ville
Note de Recherches : La Politique De La Ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sakroc • 24 Février 2014 • 1 024 Mots (5 Pages) • 1 131 Vues
FICHE DC4 : La Politique de la Ville
1/Dans quels objectifs la PV a-t-elle été crée et pour répondre à quels besoins ?
L’appellation de la politique de la ville est apparue à la fin des années 1980 pour désigner un ensemble de mesures, de procédures et de pratiques spécifiques orientées d’abord vers de secteurs géographiques définis comme « prioritaires » à partir de critères statistiques soulignant l’écart à la moyenne : part des familles issues de l’immigration, proportion de jeunes de 25 ans, taux de chômage, part des non diplômés, caractéristiques du tissu urbain. Son objectif explicite étant de réduire l’écart entre ces territoires et le reste de la ville.
La politique de la ville, s’inscrit ainsi dans une démarche de développement social local. C’est une démarche se définissant comme un processus collectif permettant de trouver des réponses aux problèmes économiques et sociaux en les mettant en œuvre avec ceux qui en sont les acteurs et les bénéficiaires (Elus, associations, habitants).
En 1981, après le fameux été chaud des Minguettes, la Commission Nationale pour le Développement Social des Quartiers, est créée. L’impulsion d’un nouveau mode d’intervention publique est au coeur de la procédure. Transversalité, partenariat, participation des habitants doivent faire partie du processus de requalification des quartiers.
Ses enjeux sont multiples : assurer la requalification des quartiers désignés dans le cadre d’une géographie prioritaire fondée théoriquement sur le principe de discrimination positive (« faire plus pour ceux qui ont le moins ») ; briser les logiques d’enfermement tout en protégeant les plus démunis ; initier de nouvelles formes d’actions publique en se fondant sur la transversalité institutionnelle, la contractualisation et la participation ; traiter de manière globale les problèmes concernant la vie quotidienne des habitants : éducation, insertion, emploi, santé, culture, logement, insécurité.
2/acteurs et dispositifs de la PV ?
Depuis 1990, la politique de la ville est confiée au Ministère de la Ville, aujourd’hui Fadela Amara, secrétaire D’état Déléguée auprès de Christine Boutin. La mise en œuvre de la politique de la ville fait appel à la fois à des structures nationales et locales.
Au niveau national :
le Comité interministériel des villes (CIV). C'est l'instance décisionnelle : il arrête les orientations, définit les programmes et répartit les moyens de la politique de la ville. Il est présidé par le Premier Ministre ou le Ministre chargé de la ville, et est composé des ministres concernés.
le Conseil national des villes (CNV) est une instance de concertation composée d'élus nationaux et locaux, de personnalités qualifiées, de représentants d'organismes socioprofessionnels et de militants de mouvements associatifs. Le CNV est associé à l'élaboration de la politique de la ville et à son évolution, il contribue à l'information du public et propose des thèmes d'études et de recherche.
la Délégation interministérielle à la ville (DIV) : créée en 1988, la DIV est à la disposition du Ministre chargé de la ville. C'est une structure d'animation chargée d'assurer la mobilisation des administrations et des partenaires concernés. La DIV prépare les débats et les décisions gouvernementales, veille à la répartition des crédits et à l'exécution de la politique de la ville.
L’AGENCE NATIONALE DE COHESION SOCIALE POUR L EGALITE DES CHANCES met en oeuvre, d’une part, sur le territoire national, des actions visant à l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration résidant en France. Elle concourt à la lutte contre les discriminations. Elle contribue également à la lutte contre l’illettrisme et à la mise en oeuvre du service civil volontaire. Elle participe, d’autre part, aux opérations
...