Etude de cas: le groupe Label Vie
Étude de cas : Etude de cas: le groupe Label Vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2013 • Étude de cas • 1 545 Mots (7 Pages) • 1 354 Vues
Remerciements :
Tout au long de notre mission à Label Vie, de nombreuses personnes de disciplines différentes y opérant ont fait preuve de patience et surtout de grande volonté à passer un message clair, explicatif et bien détaillé concernant leur spécialité.
Nous tenons tout d’abord à remercier L’ENCG de nous avoir accordé l’opportunité de travailler sur un projet si enrichissant pour notre parcours universitaire.
Nous tenons aussi à remercier notre professeur encadrant à l’ENCG Settat Mme Nezha Baghar pour sa présence, son encadrement, sa disponibilité et son orientation.
Mr le Directeur de la succursale Mr. Bouabid BADAOUI pour notre acceptation au sein de sa succursale dans le cadre du dossier d’entreprise, ainsi que pour son aimable attention, sa disponibilité et son encadrement.
Ensuite, nos remerciements vont à Mr. Imad KHALLOUK, le responsable commercial de la succursale Auto hall Settat, qui n’a épargné aucun effort pour veiller au bon déroulement de notre travail au sein de l’entreprise.
Sans oublier, l’ensemble du staff, toutes disciplines confondues, pour son soutien, sa présence, sa disponibilité et son amabilité.
Introduction :
Dans le cadre de notre formation à l’ENCG Settat, qui recourt aux méthodes pédagogiques et pratiques, nécessaires à l’épanouissement et au développement de nos connaissances avec une ouverture sur le monde du travail, nous avons été amenés à travailler sur une problématique à la succursale d’Auto Hall Settat sous le thème «L’image de marque et le positionnement de la succursale Auto Hall dans la région de Settat» dans le cadre du dossier d’entreprise.
Ce thème a été privilégié en raison de son importance dans la définition des actions concrètes destinés à atteindre les objectifs et les performances de l’entreprise.
Le présent rapport établit une synthèse du travail réalisé à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la succursale pour une période allant du lundi 23 avril au mercredi 23 mai de l’année en cours.
.L'approche méthodologique adoptée à cet effet pour la rédaction de ce rapport se présente comme suit :
Le premier chapitre est consacré à une présentation du secteur de la grande distribution au Maroc, ainsi que l’entreprise :lllllll...
Le second chapitre consiste à décrire, définir les concepts sur lesquels repose notre étude : l’image de marque, le positionnement…
Le troisième porte sur l’aspect méthodologique de l’étude du marché : la démarche utilisée.
Le quatrième correspond à l’analyse des résultats et aux recommandations envisageables afin de résoudre la « dite-problématique »…
Planning de travail :
Tâches Début Fin Durée
Partie 1 :
Chapitre1 : Présentation du secteur de la grande distribution au Maroc :
Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage de la distribution au Maroc a connu des transformations notables et un essor extrêmement remarquable En effet, malgré la prise de certaines initiatives aboutissant à la création de quelques grandes surfaces dans les années 70 et 80, la relance du secteur de la grande distribution au Maroc n’a vraiment eu lieu que vers les années 90 avec le lancement des premiers hypermarchés Marjane et Makro. Depuis, plusieurs chaînes de magasins ont vu le jour et plusieurs ouvertures ont eu lieu dans les principales villes du royaume. Cette évolution rapide et accélérée a poussé les enseignes de distribution à adapter leurs structures mais aussi à diversifier leurs sources d’approvisionnement.
1. Evolution de la grande distribution.
Il a fallu attendre le début des années 90 avant que le phénomène des grandes surfaces ne débute effectivement.
En effet, progressivement des commerces de détail se sont développés et transformés en petites et moyennes surfaces de libre-service. Et c’est ainsi qu’apparaissent les premiers hypermarchés à prédominance alimentaire en 1991 (Marjane, Makro), qui sont en fait une nouvelle forme de commerce intégré caractérisé par l’intégration de toutes les fonctions de distribution, depuis l'achat jusqu'à la vente au consommateur final. C'est le cas des grandes surfaces disposant généralement de leurs propres services d'achat, d'exploitation et d'entreposage.
Regroupant une large gamme d’activités, qui se caractérisent
...