Etude de cas de Marielle Blanchier, mère de 14 enfants de 25 à 2 ans
Étude de cas : Etude de cas de Marielle Blanchier, mère de 14 enfants de 25 à 2 ans. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clara FERRAND • 19 Avril 2021 • Étude de cas • 917 Mots (4 Pages) • 4 508 Vues
Etude de cas de Marielle Blanchier, mère de 14 enfants de 25 à 2 ans
Disponible sur : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/faire-famille-44-rester-groupes
Présentation de la source
Ce document est une émission qui se nomme LSD La série documentaire qui se nomme “Rester groupés” diffusée par France Culture le 26 septembre 2019.
Présentation de la structure familiale (composition, taille, histoire, contexte)
La maman s’appelle Mariel. Elle a 50 ans et travaille à l’IUT en tant que enseignante en achat/qualité. Le papa s’appelle Pierre. Il travaille en tant qu’ingénieur en sécurité informatique dans une banque.
Cette famille a 14 enfants dont 4 filles et 10 garçons. Sur ces 14 enfants, un travaille à Londres, une qui étudie à Londres, un autre qui est en ERASMUS à Bonne et un qui se marie bientôt et qui va donc quitter le domicile familial.
Cette maman arrive à s’organiser pour que les soirées se passent très bien. Pour cela, une organisation stricte et qui ne varie pas est nécessaire pour que chacun est son moment de liberté et de paix, par exemple pour le soir c’est les devoirs, le bain, mettre la table. Avant de manger, les enfants peuvent regarder un « C’est pas sorcier » puis la mère fait sonner une cloche à 18h30 pour dire que le dîner est prêt et qu’il faut venir manger. À table, il n’y a pas de place attitrée mais par contre, la règle est de mettre un petit, un grand.
Les repas sont un moyen de discuter et de parler pour les enfants de dire ce qu’ils ont aimé/ce qu’ils n’ont pas aimé/ce qu’ils auraient aimé.
Mariel ne veut pas non plus trop solliciter ces enfants. Elle préfère que ce soit eux qui s’aperçoivent qu’ils doivent aider et pas toujours leur dire ce qu’il y a à faire pour éviter des conflits.
Mariel et Pierre n’ont aucune aide de leurs familles pour les enfants.
Mariel ne s’imaginait pas du tout avoir autant d’enfants. Elle s’imaginait être une « famille banale » composée de 3/4 enfants. Elle n’avait donc pas prévu d’avoir autant d’enfants. Les enfants ont tous entre 20 mois et 2 ans d’écart. À chaque fois qu’un bébé est arrivé, l’équilibre familial est entièrement bouleversé car il faut refaire de nouveaux changements, etc.
La maison a dû subir des changements puisque par exemple, il a fallu deux douches supplémentaires, acheter des congélateurs supplémentaires, modifier la disposition des pièces puisqu’il y a 11 chambres et qu’il a fallu refaire de nouvelles chambres pour que les enfants aient une chambre pour eux. Les trois enfants les plus petits dorment ensemble car c’est plus simple pour la sieste et vu qu’ils se couchent tôt sinon chacun des enfants à sa chambre même ceux qui ne vivent plus à la maison ou ceux qui sont partit faire leurs études à l’étranger.
Le bain des enfants est aussi un moyen de discuter avec les enfants pour la maman qui noue différentes relations avec chacun de ses enfants en fonction des âges qu’ils ont.
Cette maman veut une maison accueillante pour ses invités et non que que sa maison
...