Entreprise “Maison Individuel” - Maison Serges Olivier
Analyse sectorielle : Entreprise “Maison Individuel” - Maison Serges Olivier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GLOU12345 • 25 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 755 Mots (4 Pages) • 297 Vues
PRATIQUE - Entreprise “Maison Individuel” - Maison Serges Olivier
- Externe (Macro + Micro) PESTEL / Forces de Porter
- Interne → Chaîne de valeur
- Définir l’objectif stratégique -> SMART
- Identifier les facteurs clefs de succès
1. Externe (Macro + Micro) PESTEL / Forces de Porter
PESTEL : Politique - Économique - Social - Technologie - Environnement - Légale
Politique : Délivrance du permis de construire car c’est la mairie qui décide s'il est accepté ou non en fonction du projet.
Économique : Les taux d'intérêt des banques pour les clients. Si les taux d'intérêt sont élevés alors il y aura moins de personnes qui feront construire car cela coûtera trop cher. C'est pour cela qu’ils préféreront attendre que le taux diminue.
Social (impact) : Le délai des 12 mois minimum est un impact car les gens sont pressés / Le prix est un impact car il faut que les clients aient assez de revenus / Opportunité - Les clients nous choisissent en fonction de l'emplacement des terrains que l’on a.
Technologie : 3D - Sur leur site web les clients peuvent visiter 3 appartements de manière virtuelle avec des gammes différentes, cela donne un aperçu.
Environnement : RT2020 - C’est une loi pour que les constructeurs utilisent de meilleurs matériaux. Une maison construite sera mieux isolée donc consommera moins (le chaud ne s'évapore pas).
Légale : Garantie décennale - La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. Cela permet au client d’avoir des garanties qui le sécurise concernant la construction.
Les 5 Forces de Porter +1
- Intensité de la concurrence : 7/10, il y a beaucoup de concurrence mais chaque client ont des priorités différentes concernant leurs futures maisons. Nous, on fait des maisons de basse consommation et il y a peu de constructeurs qui le proposent.
- Nouveaux entrants : 2/10, très peu car les gens n’ont pas confiance dans les nouvelles entreprises. Elles ne peuvent pas montrer leurs prestations (comme elle en a pas) et cela inquiète les prospects/clients.
- Pouvoir des fournisseurs 5/10, de manière éthique lorsqu’on a un fournisseur, on le garde et les prix ne changent pas. En revanche, si les matériaux augmentent, les prix augmentent. On préfère un fournisseur que l’on connaît et payer plus, plutôt que de changer et d’avoir d'éventuels autres problèmes.
- Pouvoir de négociation : de 4/10 : une fois avoir fait un vrai suivi et que tout est en règle, si le seul obstacle c’est le prix alors on peut faire un geste.
- Produit de substitution : 5/10, nous ne produisons pas de maison en bois, il faut donc trouver une alternative (mur végétal). De plus, en fonction de certaines villes les toits plats ne sont pas autorisés, on propose une grande terrasse.
- Pouvoir Public : 9/10, si les clients ne sont pas satisfaits, on a des mauvais commentaires et aucune personne ne va prendre de risque de construire sa maison chez un constructeur qui n’a pas une bonne réputation.
2. Interne → Chaîne de valeur
Maison Serge Olivier est une entreprise qui fait des bâtiments basse consommation, mais en quoi ça consiste ?
Un bâtiment basse consommation présente de nombreux avantages. Tout d'abord, d'un point de vue écologique. Cela permet de réduire de manière significative l'émission de gaz à effet de serre. D'autre part, tout comme pour l'habitat passif, un bâtiment BBC vous fait faire des économies. Vous pouvez bénéficier d’une remise totale ou partielle sur votre taxe foncière pendant 2 à 5 ans. Vos factures d’énergie sont divisées par trois en moyenne.
...