SOciete, Etat, Religion
Commentaires Composés : SOciete, Etat, Religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Février 2014 • 1 619 Mots (7 Pages) • 814 Vues
introduction :
La religion, présente en tant que croyance spirituelle, existe depuis toujours. Néanmoins elle ne s’institutionnalise qu’à l’époque médiévale et de ce fait exerce une influence sur l’ordre de la société. Dès lors la religion intervient dans la vie des individus et ne se cantonne plus a fonder les rapports entre l’homme et le sacré.
La société, composée d’individus qui intéragissent en communauté en fonction des institutions dictées par le droit, n’a pas indépendante de la religion en ce sens qu
Si Marx envisage la religion comme une idéologie ( désignée comme l’opium du peuple , la religion serait une production non-matérielle des sociétés traduisant des rapports sociaux et politiques), Weber, quant à lui, voit la religion comme l’orientation du système économique. Il n’affirme pas comme Marx que la religion soit le seul lien et qu’il est exclusif de tout autre mais affirme son importance dans le développement originel du capitalisme. Ceci est le point de départ de notre sujet : définition du capitalisme selon weber.
Le capitalisme étant “ le capitalisme se définit par l’existence d’entreprises dont le but est de faire le maximum de profit et dont le moyen est l’organisation rationnelle du travail et de la production”.
tymologiquement, deux origines sont proposées pour le mot religion. D’un coté , la religion serait issue du verbe latin “religare” qui signifie “lier” (à Dieu) et de l’autre cote du verbe “religere” qui signifie “récolter, recueillir, accomplir avec minutie”, mettant en valeur le respect de la tradition et l’exécution précise des rites. Cependant, l’étymologie n’explique pas tout.
Les perspectives d’analyse du rapport entre la religion et la société
En quoi la religion, selon Marx et Weber, conditionne-t-elle l’organisation de la société et la façon d’agir des individus?
I/ Deux visions distinctes de l’organisation de la société calquées sur deux approches antagonistes de la genèse du capitalisme
A- Le progrès et la religion en tant que germe du capitalisme
1) L’ancrage de “l’esprit capitaliste” chez des individus de pouvoir en tant que garantie de la diffusion de cette culture
2) La place centrale du travail dans le protestantisme et le capitalisme
3) La religion en tant que facteur de légitimation de l’action des capitalistes (ex du textile)
4) Les autres vecteurs
L’ancrage de “l’esprit capitaliste” chez des individus de pouvoir tout comme la fonction de légitimation de la religion vont permettre le développement du capitalisme. En outre, il existe d’autres facteurs qui participent à l’avènement du capitalisme en tant que système économique et politique.
On peut remarquer que certains individus sont plus prédisposés que d’autres à adopter une pratique capitaliste. Avant l’émergence de ce système, certains industriels ont une activité économique qui pourrait être associée au capitalisme. C’est pourquoi Max Weber parle d’ “esprit capitaliste” pour qualifier la logique de pensée de ces grands industriels ou entrepreneurs qui représentent les détenteurs des capitaux sur les marches. Néanmoins cette manière de penser n’est pas acquise dès la naissance. Elle procède de l’éducation religieuse que reçoivent ces individus. Au contraire, ceux qui n’ont pas reçu cette éducation spécifique n’ont pas “l’esprit capitaliste” au départ. Mais ils se voient contraints d’obéir à cette logique capitaliste au risque d’être exclus du marche. De ce fait, tous les acteurs économiques suivent la logique capitaliste. C’est donc la situation économique défavorable de ceux qui n’ont pas “l’esprit capitaliste” qui fait du capitalisme la seule organisation possible de la société. Le capitalisme se développe donc sur la base d’un rapport de force entre intérêts personnels. Néanmoins, l’ancrage du capitalisme rencontre des résistances.
En effet, les entrepreneurs traditionnels exercent une pression sur les nouveaux arrivants qui veulent instaurer des techniques de production capitalistes. La nécessite d’un processus de changement des mentalités apparait donc comme la condition au développement du capitalisme. L’étalement de l’ethos protestant est rendu possible par la religion qui légitimise l’action des capitalistes. L’exemple sur le textile mis en avant par Max Weber montre que la religion est au centre de la genèse du capitalisme en ce sens qu’elle permet l’aboutissement du processus d’acceptation des pratiques capitalistes. La religion a donc un impact sur la forme que prend la société. Elle change l’organisation territoriale de l’Etat mais également les prérogatives de celui-ci en plaçant la production comme facteur déterminant du climat économique d’un pays. Néanmoins, le rôle de la religion dans le développement du capitalisme est a nuancer puisque d’autres facteurs ont participé a cette évolution.
Le rationalisme scientifique, le progrès des mathématiques et l’augmentation de la qualité de l’enseignement universitaire permettent de faire des innovations dans les techniques de production et donc de se tourner vers des méthodes de travail telles que le Taylorisme qui représente l’un des fondements de la production capitaliste. L’esprit d’entreprise nait chez les individus et la société tend ver sun système d’organisation capitaliste.
Ainsi les idées religieuses ont eu une portée sur les activités économiques, la hiérarchie sociale et les caractéristiques spécifiques de la civilisation occidentale puisqu’elles ont participe a l’avènement du capitalisme.
B-
...