Religion Et Société Depuis Les Années 1890
Recherche de Documents : Religion Et Société Depuis Les Années 1890. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manouche • 10 Avril 2013 • 1 959 Mots (8 Pages) • 977 Vues
Le thème de la religion est indispensable à la compréhension de la société américaine, où la spiritualité tient une place particulièrement importante. L’exemple américain est donc souvent utilisé, en particulier les Etats-Unis. Ils sont, en outre, depuis la fin du XIXe siècle un Etat industrialisé et donc leur population connaît des évolutions similaires à celles des populations des autres développés. Cependant, la société américaine présente un niveau de pratique religieuse très élevé. De plus, le président américain invoque fréquemment Dieu dans ses discours. « In God we trust », cette devise célèbre, et pourtant adoptée officiellement seulement en 1956, résume le lien particulier qui existe aux États-Unis entre société et religion. Malgré la grande diversité des Américains, le fait religieux demeure un fait social fondamental aux États-Unis.
C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment les religions ont marqué la société américaine depuis les années 1890.
Pour analyser les relations entre religion et société aux Etats-Unis depuis 1890, nous verrons dans un premier temps comment la diversité religieuse se manifeste aux États-Unis. Dans un second temps nous aborderons l’influence des Églises sur la société américaine. Et dans un troisième temps, nous constaterons les spécificités de la laïcité américaine.
Premièrement, les USA sont un pays marqué par la diversité religieuse, et principalement le protestantisme qui les domine. Mais cette diversité religieuse va s’accroitre à partir du XIXe siècle et va susciter des tensions.
Le protestantisme est la religion majoritaire du pays et celle de 53% des Américains. Il désigne un ensemble de confessions chrétiennes qui ont en commun de rejeter certains aspects de la religion catholique : exemple des premiers colons, qui avaient choisi de s’installer en Amérique pour fuir les persécutions religieuses, qui voulait purifier l’Eglise de toute trace de catholicisme. Mais ils étaient aussi très attachés à la liberté religieuse, ce qui explique l’extrême diversité du protestantisme américain. Ces grands courants se divisent en plusieurs dénominations, c’est-à-dire en différents groupes d’Eglises. Ainsi, on peut y distinguer deux dénominations principales : traditionnelle et évangélique. Une troisième dénomination correspond aux Eglises noires, résultat de la ségrégation raciale instaurée en 1896, qui ont contribué à la naissance d’une identité afro-américaine. Leur combat pour l’égalité des droits est à l’image du pasteur baptiste Martin Luther King dont l’action a permis aux Noirs d’obtenir en 1965 la fin de la ségrégation et le droit de vote dans les Etats américains où ils en étaient encore privés.
Cependant, le catholicisme prend de l’importance. En effet, sur 34 millions d’Européens qui s’installent aux Etats Unis au XIXe siècle, beaucoup ne sont pas protestants mais catholiques, et leur nombre a doublé depuis les années 1960. De plus les Etats-Unis regroupent la première communauté juive du monde, ce qui s’explique par l’installation de 250 000 immigrés allemands. Le judaïsme aux USA se divise ainsi en trois courants depuis la fin du XIXe siècle : réformiste, conservateur et orthodoxe. Les Etats-Unis accueillent enfin de nombreuses autres communautés religieuses : certaines sont présentes depuis longtemps comme le christianisme orthodoxe, d’autres se sont développée depuis les années 1960 comme les bouddhistes, les hindouistes et surtout les musulmans. En effet, ces derniers y voient une forme d’émancipation par rapport à la culture chrétienne : c’est le sens du mouvement Black Muslims fondé en 1930 et dont le plus célèbre leader fut Malcolm X.
Malheureusement, l’arrivée des catholiques au XIXe siècle suscite des tensions et provoque l’inquiétude des nativistes. Le nativisme est une idéologie qui prétend défendre face à l’immigration l’identité des WASP. Le nativisme est à l’origine d’émeutes contre les Irlandais à Philadelphie en 1844 mais il est surtout actif de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres. L’intégration des catholiques progresse cependant au cours du XXe siècle. Elle est symbolisée en 1960 par l’élection à la Présidence de John Fitzgerald Kennedy, catholique d’origine irlandaise, alors qu’en 1928 le premier candidat catholique s’était heurté à une vive hostilité. L’intégration des catholiques a été facilitée par le fait que sous l’influence des Eglises protestantes ; en revanche, l’intégration des musulmans reste difficile. Le projet de construire une mosquée près de Ground Zero a provoqué de vives réactions à New York en 2010.
Le paysage religieux américain est très divers ce qui facilite une présence dans la société très importante. D’autant plus que, malgré l’existence de la laïcité aux Etats-Unis, la société américaine a développé une véritable religion civile.
Deuxièmement, la société américaine est fortement influencée par la religion, notamment par le fait que la laïcité est inscrite dans la Constitution ou encore par l’omniprésence des religions dans l’espace public, une société qui se divise en deux.
La Constitution adoptée en 1787, au lendemain de la guerre d’Indépendance, ne fait aucune référence à Dieu. En 1791, le 1er amendement affirme deux clauses : la première rend impossible une religion officielle, la seconde garantit la liberté d’exercice de toutes les religions. Elle établit donc un « mur de séparation entre l’Eglise et l’Etat » comme l’écrit en 1802 le Président Thomas Jefferson, principal rédacteur de la Déclaration d’Indépendance en 1776. Mais la conception américaine de la laïcité est différente de la conception française. En France, la République s’est construite contre l’Eglise à la fin du XIXe siècle. Au contraire, aux Etats-Unis, la religion n’est jamais apparue comme une menace pour la République. Cependant, la séparation affirmée au niveau fédéral depuis 1791 n’a été reconnue par tous les Etats américains qu’en 1947 et une partie des protestants la remettent toujours en cause, estimant que leur nation est fondée sur les valeurs des WASP et que l’Etat doit les défendre.
Cependant, la religion est de plus en plus présente dans l’espace public. Aux États-Unis, les Églises sont de riches organisations de masse qui interviennent dans de nombreux aspects de la vie publique. L’État ne les subventionne pas, mais leur octroie des exemptions fiscales pour leurs écoles et leurs activités charitables si elles respectent les lois fédérales. Financées par les fidèles, elles s’appuient
...