Religion Et Société Aux Etats-Unis
Documents Gratuits : Religion Et Société Aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myrou • 17 Février 2013 • 1 882 Mots (8 Pages) • 1 548 Vues
INTRODUCTION :
La religion aux Etats-Unis, mosaïque et paradoxe originel
Les Etats-Unis peuvent apparaître comme une nation incompréhensible du fait de l'importance de la religion. Notre société française apparaît comme laïque et sécularisée (la norme religieuse n'occupe aucune place dans la vie quotidienne). Cela laisse penser que les Etats-Unis sont différents de nous, un Etat non laïque, doté d'une société non sécularisée. Cela est vrai mais souvent exagéré.
Toutes les identités sont construites sur un mythe. Pour les Etats-Unis c'est l'arrivée des puritains anglais protestants sur le Mayflower en 1620. La religion occupe ainsi une place primordiale. Cette nation américaine a vu depuis le XIXe siècle son histoire ponctuée de moments de ferveur religieuse, notamment avec les prédicateurs. Ces mouvements sont appelés les grands réveils.
Les américains entretiennent un rapport très proche avec la religion, plus qu'en Europe. Cela s'exprime dans un tas de cérémonies, d'actes qui rythment la vie américaine (exemple d'Obama prêtant serment sur la Bible).
Georges W. Bush s'estimait être un « born again » c'est à dire un chrétien né une deuxième fois. Un quart des américains s'estiment être eux aussi des « born again ». Cette expérience les conduit à vivre de façon très pieuse en suivant les préceptes de l'Evangile. Ces « born again » sont nombreux dans le personnel politique américain. Ils sont aussi appelés des évangélistes. Leur vie politique est très clairement marquée par cette morale religieuse. Cela laisse à penser que cette société américaine n'arrive pas à rompre avec la religion.
Les Etats-Unis se présentent comme le pays de la liberté religieuse, mais justifie cette dernière par l'histoire. En effet les Etats-Unis seraient nés de l'arrivée des Pères Pèlerins (The Pilgrim Fathers) qui fuyaient la persécution religieuse. Ainsi, les puritains seraient les pères de la liberté religieuse. Les Eglises ont un poids très important dans le domaine social. Le lien entre les puritains et la liberté religieuse est totalement fantasmatique. Ils étaient calvinistes et se basaient sur la prédestination (Dieu choisit à la naissance si quelqu'un sera sauvé ou non). C'est une religion très dure et rigoureuse. Et ce calvinisme n'est en rien partisan de la liberté religieuse mais de la théocratie (Société dans laquelle le gouvernement est exercé par l'autorité religieuse).
Sauf qu'à la naissance des Etats-Unis en 1787, le Premier amendement de la Constitution garantit cette liberté religieuse par deux dispositifs :
Le premier est la clause d’établissement qui interdit à l'Etat de favoriser une religion par rapport à une autre.
Le second est la clause de libre exercice garantissant à toutes les religions la liberté d'exercice.
C'est sur ces deux clauses que le foisonnement religieux va se développer avec la multiplication de différents courants religieux tout au long du XIXe siècle.
I. Le protestantisme, une religion au fondement de l'identité américaine.
A – Le socle protestant de la nation américaine.
Au cœur de cette identité américaine se trouve le protestantisme car il y a l'idée que les premiers américains étaient protestants. Longtemps les américains se confondaient avec des WASP (White Anglo-Saxon Protestant). Les américains se voyaient comme tels et leur identité reposait sur ce sigle WASP.
Le tableau de Grant Wood American Gothic (1930) est très célèbre. Ce tableau est une mise en scène. Grant Wood va peindre des personnages blancs, austères, dont il est très admiratif. C'est une œuvre d'art qui exalte ce rapport des américains au protestantisme. (Page 204).
Aujourd'hui il est difficile de penser que les Etats-Unis soient restés à l'image de la représentation de Grant Wood. Certains estiment que l'américain recouvre deux spécificités, l'une raciale, l'autre religieuse. Aujourd'hui des hommes sont nostalgiques de cette uniformisation comme Samuel Huntington qui rappelle que les américains sont à la base blancs et protestants, il parle de crédo protestants. Pour lui, cette identité est en danger du fait de l'arrivée d'hispaniques non blancs, non catholiques qui feront selon lui un jour cession de la nation.
Cette importance de la religion se marque aussi par l'emprise spatiale des édifices religieux, des temples qui dans les villes ou les campagnes sont la marque de l'emprise du religieux sur les populations. Les Eglises ont un rôle premier dans l'action sociale (Document 4 page 189). Avant et après l'Etat Providence, les églises protestantes se sont saisies du milieu social et bénéficient de dons d'un grand nombres de riches donateurs Cela a fait perdurer l'idée que l'Eglise est un facteur primordial de cohésion sociale et d'aide.
B – Mais un protestantisme d'une grande diversité.
Dès les origines, le protestantisme a été divers, divisé en multiples églises qui n'ont eu de cesse de s'affirmer. Il existe encore aujourd'hui des centaines d'églises protestantes aux Etats-Unis.
Il y a une première division entre les libéraux modernes, et les fondamentalistes qui estiment que les écrits bibliques ne peuvent être mis en doute car relevant de la parole de Dieu. Ils croient à l'Evangile et aussi à l'Ancien Testament. Ce type de discours comme celui de Billy Graham appelant à la conversion est très courant, tous les dimanches dans les églises américaines.
C – Mais une société pluraliste.
La diversité n'a cessé de s'affirmer aux Etats-Unis, notamment d'un point de vue religieux.
Même si la majorité des immigrés sont tout d'abord protestants il n'empêche que d'autres religions sont présentes. Cette diversité religieuse présente dès les origines ne va cesser de progresser par les différents flux migratoires, diminuant ainsi la part de protestants calvinistes. Nous pouvons notamment citer les juifs russes tsaristes, les irlandais, les suédois ou encore les allemands luthériens.
Jusqu'à la Seconde Guerre
...