Les écoles de droit romain
Cours : Les écoles de droit romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2012 • Cours • 303 Mots (2 Pages) • 1 964 Vues
Les écoles de droit romain :
On regroupe les auteurs qui se sont intéressés à ce droit en trois grandes catégories, en trois grandes écoles : glossateurs, commentateurs, et enfin l’école des humanistes.
1) L’école des glossateurs :
Référence à la glose : la langue (glossa en grec), elle désigne des notes, des annotations faites en marge du texte pour expliquer des passages obscurs, notamment pour des raisons linguistiques. On commence à étudier cela à Montpellier, sous la houlette d’un professeur (juriste et glossateur italien) émérite : Placentin.
Les institutions complexes dans ces textes sont incompréhensibles car le régime des barbares est mal organisé. Des gloses apparaissent donc tout le long des pages des manuscrits pour en éclairer le contenu. C’est une phase relativement primitive, il s’agit d’expliquer les textes. Elle dure relativement longtemps (plus d’un siècle.) On considère que cette phase s’achève en 1250, avec l’œuvre d’un glossateur important : Accurse, qui écrivit la Grande Glose et réunit toutes les gloses antérieures.
2) Les commentateurs :
Parfois appelés l’école des « post-glossateurs », ils profitent du travail préalable des glossateurs. On l’appelle aussi école des « bartolistes », Bartole ayant été un grand professeur de Bologne. Ils tentent de comprendre le texte en l’appliquant aux situations actuelles. Isa de faire un commentaire dialectique, raisonné, de chaque passage de ce corpus, notamment dans le digeste. Ils essayent ainsi de retrouver le cas étudié par les jurisconsultes dans leurs différentes consultations et ayant créé le jus. Ils vont ainsi essayer de dégager les principes généraux énoncés par les jurisconsultes, et vont essayer les comparer avec les situations au 14ème siècle. Les commentateurs considèrent la loi comme la raison écrite. Bartole va ainsi résoudre quantité de cas en tirant des principes du droit romain.
À partir du 12ème siècle, les individus se déplacent, il y
...