À quoi ressemblerait la famille en 2050 ?
Dissertation : À quoi ressemblerait la famille en 2050 ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar une.pomme • 26 Avril 2021 • Dissertation • 945 Mots (4 Pages) • 1 948 Vues
1er EMC
- À quoi ressemblerais la famille en 2050?
Pour répondre à cette question, on doit déjà constater les évolutions faite jusqu’à maintenant et qui concerne d’abord les rapports entre les sexes. Donc pour pouvoir construire un avis sur ce qu’il adviendra, on doit déjà réfléchir à où nous en sommes aujourd’hui.
On voie que maintenant on se mari moins, on divorce plus, on remet en cause les règle sur la sexualité et la légalisation du mariage pour tous. On pourrait associer cela à une forme de distanciation entre les individus, qu’ils deviennent de plus en plus individualiste, ils auraient plus le sens du devoir. Et donc on ne se marierait plus pour ne pas s’engager, ils divorceraient quand ils en auraient assez, ils feraient des enfants pour ensuite ne pas s’en occuper... Amenant pour les siècles à venir à la fin de la famille. Mais cela s’oppose à ce que l’on voie au quotidien, la famille constitue toujours une place importante dans notre société et est une institution essentielle qui a était capable de changer énormément sans jamais être affaiblie. Donc si ce n’est pas l’individualisme qui fait changer la famille, qu’est-ce qui l’a fait et la ferait changer d’ici 2050.
D’une part, ce qui l’a fait principalement changer est l’égalité des sexes. En 2050, le principe (déjà en partie disparu 2021) de « complémentarité hiérarchique » auras totalement disparus. Les hommes n’occuperons plus la place de la figure paternelle dominante: celui qui travaille, à les pleins pouvoir sur la famille... et la femme celle de la figure maternelle c’est-à-dire: s’occuper de la maison des enfants... L’égalité entre les sexes seras inscrite dans les mœurs pour tout le monde et donc donnera lieu à des unions qui serons plus de l’ordre de l’amour ou autre que d’une dépendance ou d’un devoir envers l’autre étant donné que homme et femmes sont sur un pied d’égalité.
De plus, une famille est constituée d’enfants, et de nos jours, le nombre d’enfants tourne autour de 1 à 3 par famille. Cela s’explique par l’évolution de la médecine, des moyens de contraception donc c’est un choix des parents. Pour 2050, on prévoit une fécondité aussi basse (entre 1à2) mais qui sera dues à autre chose, cela ne sera pas forcément un choix. Les couples feraient des enfants beaucoup plus tard, préférant mettre en avant leur carrière professionnelle ajoutée aux temps d’étude qui sera de plus en plus long.
Cela amène à se demander à quoi ressembleront les nouvelles technologies de la reproduction en 2050. L’utilisation du sperme d’un donneur, l’ovocyte d’une donneuse, l’embryon d’un couple donneurs... sera facilement accessible, maîtrisé et encouragé notamment pour les couples homosexuels en vue du point évoqué précédemment (la baisse des naissances). Par rapport au siècle précèdent ou la question était comment ne pas avoir trop d’enfants, on se demandera alors comment avoir les enfants désiré.
...