Les prisons en France.
Commentaire de texte : Les prisons en France.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar celineagb • 1 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 690 Mots (3 Pages) • 548 Vues
Introduction :
A l’école pénitencier d’Europe un élève sans doute peu attendu voit ses notes en chutes : La France est dans les derniers de la classe car elle n’affiche pas un bon taux de réussite en matière carcérale. Elle voit son image se dégrader sur la scène continentale et cela est dû à l’état de ces centres pénitenciers. Depuis les années 2000 la France voit son nombre d’incarcéré qui ne cesse de croître, chaque jour de nouvelles peines d’emprisonnement tombent et ainsi de nouvelles âmes se retrouvent enfermer à cause de leurs actes. Le problème qui se pose actuellement est la négligence des centres pénitenciers qui accompagne, celle des détenus. Etre condamné à purger une peine rime, avec le fait d’être privé de ces droits humains ? Pour comprendre ces faits nous verrons en premier temps le problème qui se pose en France au sein des prisons avec l’article de Cormier « Saint-Paul, voyage au bout de l’enfer » et également celui de Coroller et Millot « Les prisons françaises de nouveau stigmatisées ». Puis dans une seconde partie ou l’on observera les différents troubles qui naissent au sein des prisons à travers « l’épicentre des souffrance » de Catherine Paulet et l’article d’Emmanuel Jaffelin « Prisons comment effacer la honte ». Enfin nous conclurons sur les solutions qui sont mises en place afin de vaincre ce fléau avec l’appui de la charte déontologique de l’ANVP (association nationale des visiteurs de prisons) .
- Les Prisons en France : Un problème Inacceptable
- Des prisonniers oubliés
Le document 1 nous décrit la visite d’une prison à Lyon qui a été vidé pour cause de fermeture, on peut alors se faire une idée « odeur nauséabonde, aération défaillante, délabrement électrique, quatre-vingt-quinze suicide »
- La négligence de L’état et des surveillants carcérales
Le document 2 qui est un article de Coroller et Millot nous éclaire sur les conditions Inacceptables des prisons françaises ou l’on dénonce : « la surpopulation, la promiscuité les mauvaises conditions d’hygiènes, les suicides ». L’article va mettre le doigt sur le rôle de l’état dans ces défaillances et surtout dans le rôle des autorités française à propos de ce sujet.
- Des troubles psychologique et Humanitaire
Le document 2 et 3 vont ici jouer le même rôle en insistant sur les conditions des personnes incarcérés, leur profil. 3 La présence d’enfant, l’intolérance, le traumatisme »
On parle alors de « constat amer, charge émotionnelle, soins psychiatriques »
- L’accroissement des personnes incarcérés
- La fragilisation de détenus
- La mise en place de Solutions
Dans les document 4 et 5 on se questionne sur comment changer les prisons d’aujourd’hui à travers des mots comme « symptômes, la sanction, solution universelle, fermer les prisons insalubres, réformer le code pénal, règles de vie, vision close de la société, oubliettes, laïcité veiller, conviction, relation empathique »
- La source du problème : Pourquoi des incarcérations ?
- Les moyens mis en œuvre par l’état et les associations
Conclusion
La condition des centres pénitenciers en France est inacceptable. La capacité d’accueil du milieu carcéral n’est plus suffisante ce qui entraine une surpopulation des cellules. Les cellules ne sont plus adaptées, l’hygiène et l’espace manque. Les surveillants pénitenciers manquent également ce qui provoque chez certains une négligence des prisonniers. Cette négligence a entrainé une hausse des suicides en Prison. Les incarcérés ne supportent plus leurs conditions d’enfermement. Cependant des solutions sont prises notamment par rapport aux soins psychiatriques dans les cellules qui peut diminuer ce triste phénomène. Mais il y a également la construction de nouveaux centres de réinsertion pour limiter certaines peines. Toutes ces solutions sont mises en place par l’Etat français qui avait auparavant fermer les yeux sur certaines irrégularités avant que l’Europe ne tire la sonnette d’alarme. Mais aussi par des organisations moins formelles comme les associations qui se battent pour améliorer les prisons françaises. La France se doit de changé ces méthodes judiciaires mais aussi ses centres d’accueil de prisonnier de peur qu’elle ne voit son image se dégradé.
...