Les Fonds Vautours
Dissertations Gratuits : Les Fonds Vautours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patty1992 • 30 Septembre 2014 • 665 Mots (3 Pages) • 762 Vues
L’argentine fait face a un défaut de paiement, le pays ne pas en mesure d’honorer ses engagements sur une partie de sa dette. Le problème est que les capitaux argentins destinés à payer les créanciers on été bloquer faute d’un accord avec deux fond ,NML et Aurelius qui détiennent 1% de la dette argentine .D’où viennent problèmes de l’argentine ?
Dans un premier temps nous expliquerons les problèmes de l’Argentine, pour ensuite expliquer le fond vautours et enfin nous finirons par aborder une possibilité de restructuration équitable.
1. Situation de l’Argentine :
Pour comprendre la situation de l’Argentine , il faut remonter en arrière pour prétendre que le pays à fait défaut sur sa dette souveraine, cependant suite à la suspension unilatérale du paiement de sa dette fin 2001, le gouvernement argentin a pu inverser le rapport de force en sa faveur et obtenir de l’écrasante majorité de ces créanciers privés (93%) une réduction de 70% de sa dette commerciale. Mais au cours de ces négociations, il a renoncé à une partie de sa souveraineté en confiant aux tribunaux new-yorkais la compétence de trancher les litiges avec ses créanciers à la place des juridictions argentines. C’est cette brèche qu’ont utilisé NML et Aurelius pour poursuivre l’État argentin sur le sol étasunien .La compétence des tribunaux new-yorkais, extrêmement protecteurs des créanciers, découle d’une grave erreur commise par le gouvernement argentin au moment des négociations qu’il a menées avec ses créanciers privés en 2005 et en 2010 et auxquels les fonds vautours ont toujours refusé de participer.
2. Explication sur les fonds vautours :
Les fonds vautours sont des fonds d’investissements spéculatifs qui profitent des crises pour racheter les dettes des États à des prix très bas. L’objectif est de les contraindre par la voie judiciaire à les rembourser au prix fort, c’est à dire le montant initial des dettes, augmentées d’intérêts, de pénalités et de divers frais de justice. La plus-value que ces fonds engrangent est phénoménale.
Comme ici le NML a acheté à la casse des titres argentins pour 50 millions de dollars en 2008, et attend que l’Argentine lui rembourse plus de 800 millions de dollars soit un taux de profit escompté 1500% sur les titres argentins achetés en 2008. Au total, l’État argentin doit payer 1,33 milliards de dollars à NML et Aurelius, selon la décision des juges new-yorkais . Cependant le gouvernement argentin reste inflexibles face au fonds vautours et ne veulent pas payer les 1.33 milliard de dollars par crainte du clause « RUFO » ( Right Upon Future Offers) c'est-à-dire un traitement équitables entre les créanciers en outre si L’Argentine payer aux fonds vautours la dette « plein pot » tout les autres créancier réclamerais les mêmes droits ce qui élèverais la facture à 100 milliards de dollars .Insupportable pour l’économie du pays et pour le peuple argentin qui doivent faire face à la récession .
3. Une restructuration équitable .
D ans ce bras de fer avec les fonds vautours ,les États doivent dès lors multiplier les lois pour stopper l’action des fonds vautours au niveau de leurs juridictions nationales quitte à demander de l’aide à la FMI ( fond
...