LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La répartition des richesses

Analyse sectorielle : La répartition des richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  311 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE

Thème 3 du cours : La répartition des richesses

Sujet : la protection sociale en question

Question 1 :

Le modèle sociale français se décrit comme une certaine forme d’intégration républicaine et de promotion sociale. L’Etat est présent pour soutenir l’égalité en matière d’assurance chômage, de sécurité sociale qui sont deux composantes géré à la fois par le patronat et les syndicaux. L’aspect social prend toute son importance dans le modèle sociale français.

Le système français est très attaché au système de protection sociale, aux institutions éducatives, de formations professionnelles et de redistribution des revenus entre individus. Personne ne doit être laissé à l’abandon les minima sociaux doivent permettre à chacun une vie descente. Le système social français n’est pas comparable aux systèmes mondiaux notamment celui des Etats Unis ou le système est très individualisé. En Europe, c’est surtout les pays scandinaves qui se rapprochent le plus du modèle français, certains sont allée plus loin avec une protection sociale encore meilleur et plus adapter aux contraintes économiques et sociale.

Question 2 :

Le modèle sociale français commence à se fragilisé, les dépenses sont supérieurs aux recettes, un taux de chômage est au plus haut depuis deux décennies. Les plus touchés par cette précarité, les jeunes, les femmes, les séniors qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société. Le chômage est un facteur défavorable pour l’économie du pays car il faut indemniser les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ne travaille plus, ce qui entraine des dépenses supplémentaires à l’Etat. Les dépenses en matière de retraite, de sécurité sociale et de minima sociaux sont toujours à un niveau élevé et cela à des effets directs sur la croissance économique du pays.

La mondialisation économique n’a rien arrangé, en effet la libéralisation des mouvements de biens, de capitaux n’a fait qu’aggraver la situation ce qui a engendré une monté d’insécurité sociale.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com